S'abonner

Exacerbation d’un hypercorticisme à la faveur d’une apoplexie hypophysaire révélant une maladie de Cushing - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.538 
S. Thilmany  : Dr, A.C. Le Guillou : Dr, J. Bourry, C. Cortet-Rudelli : Dr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHRU de Lille, hôpital Huriez, Lille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est une complication exceptionnelle en cas de maladie de Cushing. Nous rapportons une observation originale d’une maladie de Cushing révélée par une apoplexie hypophysaire ayant entraîné un hypercorticisme symptomatique spontanément régressif.

Observation

Une patiente de 82ans se présente aux urgences pour céphalées et ptosis gauche avec aggravation récente de son diabète et de son hypertension artérielle. L’examen clinique met en évidence une opthalmoplégie gauche complète, une fragilité vasculaire et cutanée, une amyotrophie des quadriceps et un comblement des creux sus-claviculaires. L’imagerie confirme la présence d’un volumineux processus hypophysaire de 25×20×15mm avec remaniement nécrotico-hémorragique envahissant le sinus caverneux gauche. Devant l’amendement des céphalées, un traitement médical est retenu. L’hypophysiogramme met en évidence un hypercorticisme ACTH-dépendant (cortisol8h : 76,8μg/dl (N : 9–22), ACTH8h : 375pg/ml (N : 10–50), cortisolurie 2646μg/24h pour une créatinurie à 650mg/24h) sans atteinte des autres axes antéhypophysaires. L’évolution se fera spontanément vers la régression progressive de l’hypercorticisme (ACTH J5 : 375pg/ml, j10 : 137pg/ml, j15 : 69pg/ml en regard d’un cortisol à 92μg/dl, à 31,8μg/dl et 15,8μg/dl, respectivement) permettant l’arrêt des antidiabétiques oraux et la correction de l’hypertension artérielle. L’évolution à 2 mois est marquée par le maintien d’une fonction corticotrope normale sans apparition d’insuffisance.

Discussion

L’hypothèse évoquée est celle de la libération d’ACTH à la faveur d’une apoplexie hypohysaire ayant entraîné un hypercorticisme sévère symptomatique régressant spontanément chez une patiente âgée qui présentait préalablement une maladie de Cushing paucisymptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 430-431 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Selle turcique vide primitive : aspects cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques
  • N. Khessairi, I. Oueslati, A. Melki, M.O. Kilani, N. Mchirgui, K. Karima, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Une lésion de la tige pituitaire d’évolution inattendue
  • C. Bourmorck, B. Corvilain, D. Balériaux, S. Goldman, O. Dewitte, A.L. Trepant, I. Salmon, F. Devuyst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.