S'abonner

Diabète insipide révélant une métastase hypophysaire d’un cancer du sein 18 ans après la prise en charge initiale - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.559 
E. Personeni a,  : Dr, C. Brisard a : Dr, S. Merabet a : Dr, C. Bressot a : Dr, J.F. Bonneville b : Pr
a Centre hospitalier Chalon sur Saone, Chalon Sur Saone 
b Centre hospitalier Montbéliard, Montbéliard 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Les localisations métastatiques préférentielles sont l’os, le poumon et le foie. Les tumeurs de la glande hypophysaire sont rares et dans 1 % des cas des métastases. Une femme de 66ans, aux antécédents de cancer de sein pT2N+ traité il y a 18ans par chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, est adressée pour syndrome polyuro-polydipsique. L’examen clinique est sans particularités. La diurèse est de 6L/j. Biologiquement, il est constaté une hyper natrémie avec une osmolarité augmentée. L’osmolarité urinaire est basse ainsi que la natriurèse. Il existe un pan hypopituitarisme. Le dosage d’ADH est bas. Les marqueurs ACE et Ca 15-3 sont normaux. L’IRM retrouve une masse de la tige pituitaire, et de la neurohypophyse. Le diagnostic d’hypophysite auto-immune est évoqué. L’évolution est initialement favorable sous traitement hormonal substitutif et corticothérapie forte dose. À 1 an, le contrôle de l’imagerie met en évidence une augmentation de taille de la lésion et l’apparition d’une lésion cérébelleuse. Une biopsie est réalisée révélant une métastase de l’adénocarcinome mammaire. Un traitement par radiothérapie et anti-aromatase est débuté. Les lésions hypophysaires sont dans la majorité des cas secondaire à des adénomes. Les autres étiologies sont le kyste de la poche de Rathke, le craniopharyngiome, l’hypophysite lymphocytaire ou infiltrative…Le diagnostic initial évoqué était une hypophysite devant des marqueurs tumoraux négatifs. La diminution du volume tumorale semblait le confirmer. La croissance tumorale et l’apparition de la lésion cérébelleuse étaient les deux arguments pour faire une biopsie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 436 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Fahr : une complication rare de la radiothérapie cérébrale survenant chez un patient acromégale
  • S. El Aoud, N. Charfi, F. Mnif, A. Chaabène, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Rhumatisme acromégalique : à propos de 8 cas
  • S. El Aoud, N. Charfi, F. Mnif, N. Wadhène, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.