S'abonner

À propos d’un cas de tuberculose hypophysaire - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.557 
J. Graeppi-Dulac a,  : Dr, N. Freymond b : Dr, C. Thivolet a : Pr
a Service endocrinologie, centre hospitalier Lyon Sud, Lyon 
b Service pneumologie, centre hospitalier Lyon Sud, Lyon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Présentation d’un cas de tuberculose hypophysaire.

Observation

Il s’agit d’une femme âgée de 45ans signalant l’apparition d’un syndrome polyuropolydispisique et d’une aménorrhée secondaire. Les explorations hormonales ont conclu à un diabète insipide central associé à une insuffisance anté hypophysaire globale. Le taux de prolactine était normal. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) hypophysaire a montré un épaississement nodulaire de la tige pituitaire associé à une glande hypophysaire augmentée de volume et à une extinction de l’hypersignal de la post hypophyse en T1. L’analyse campimétrique a montré une quadranopsie temporale inférieure droite. L’enquête étiologique a permis d’éliminer la sarcoïdose, l’hypophysite lymphocytaire et la métastase hypophysaire. Une biopsie chirurgicale d’une adénopathie sus claviculaire découverte au scanner et hypermétabolique au PETscanner a donc été réalisée. Les analyses histologiques et bactériologiques ont permis de poser le diagnostic de tuberculose hypophysaire. Cette hypothèse a été confortée par une intradermoréaction à la tuberculine fortement positive et des antécédents familiaux de tuberculose ganglionnaire et pulmonaire. Il n’y avait pas d’atteinte pulmonaire associée.

La patiente a été mise sous quadrithérapie antituberculeuse, associée à une hormonothérapie substitutive. L’IRM réalisée précocement après le début du traitement a montré une légère régression de la lésion nodulaire de la tige pituitaire. Une surveillance semestrielle a été engagée afin de voir si une récupération complète peut être espérée.

Discussion

L’atteinte tuberculeuse isolée de la région sellaire est rare. Le diagnostic positif reste difficile en l’absence d’autres localisations mais impératif vue la possibilité de guérison par un traitement médical précoce et bien conduit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 436 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyponatrémie dans les suites d’une chirugie hypophysaire. À propos de 3 cas
  • F. Arous, N. Laguerre, L. Coupez, S. Malvaux, P. Cuny
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Fahr : une complication rare de la radiothérapie cérébrale survenant chez un patient acromégale
  • S. El Aoud, N. Charfi, F. Mnif, A. Chaabène, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.