S'abonner

Résultats du traitement chirurgical de la maladie de cushing - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.566 
M. Akrout  : Dr, B. Ben Naceur : Dr, M. Mnif : Dr, M. Ammar : Dr, N. Charfi : Pr, M. Abid : Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie du CHU Hédi Chaker, Sfax 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objective

L’augmentation de la morbi-mortalité au cours de la maladie de cushing impose un traitement rapide et efficace qui est surtout chirurgical. Le but de notre travail est de préciser les modalités chirurgicales et leurs aspects évolutifs.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 37 cas de maladie de cushing colligés dans le service d’endocrinologie de CHU Hédi Chaker Sfax Tunisie entre 1997 et 2013.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 36,8ans, avec un sex-ratio (F/H) de 8,25. Trente patients (81 %) ont été opérés dont la majorité (29 cas) par voie trans-sphénoïdale, 28 patients ont eu une adénomectomie hypophysaire. Les complications postopératoires étaient un diabète insipide transitoire dans 7 cas, une rhinorrhée transitoire dans 4 cas (13,3 %). Une sphénoïdite et une apoplexie hypophysaire dans un cas chacune. Trois cas d’insuffisance surrénalienne aiguë ont été notés. À long terme, le suivi moyen était de 6,75ans. Le taux de guérison était 63 %. Une persistance a été observée chez 9 patients (30 %) traitée par une reprise chirurgicale chez 6 patients et une radiothérapie seule chez 2 patients. Deux cas de récidive (7 %) ont été notés ; traités par chirurgie avec une radiothérapie complémentaire.

Conclusion

La chirurgie hypophysaire par voie transsphénoïdale est le traitement de première intention de la maladie de cushing avec un taux de succès de 60 à 92 %. Le pronostic dépend de l’expérience du chirurgien, du volume de l’adénome, de son caractère invasif ou non et de la cortisolémie préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 438 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Behçet et Acromégalie : à propos d’une observation
  • S. El Aoud, N. Charfi, F. Mnif, L. Affès, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax révélant une histiocytose hypothalamo hypophysaire : à propos d’un nouveau cas
  • I. Benslama, A.E.M. Haddam, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.