S'abonner

Le statut vitaminique D chez les sujets obèses - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.659 
I. Motaib  : Dr, G. Elmghari : Pr, N. El Ansari : Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques ; CHU Mohammed VI., Marrakech 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La vitamine D, joue un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuse, elle possède également des effets non osseux, notamment par la diminution de l’insulinorésistance et du risque cardiovasculaire. Chez les sujets obèses, l’excès de masse grasse est responsable de la séquestration de la vitamine D. Le but de ce travail est de déterminer le statut en vitamine D des sujets obèses suivis au service d’endocrinologie et maladie métabolique du CHU mohammed VI, marrakech.

Patients et méthodes

C’est une étude transversale prospective, incluant les patients obèses, ayant consulté durant la période allant d’octobre 2013 à mars 2014 chez qui nous avons évalué le statut vitaminique D. La carence en vitamine D est définie par un taux<25nmol/l, et l’insuffisance en vitamine D par un taux entre 25 et 74nmol/l.

Résultats

Nous avons inclus 20 patients, les résultats préliminaires montrent une moyenne d’âge des patients de 32,37ans (±4,82), la moyenne du tour de taille est de 119 (±14,04). La moyenne du BMI est de 42,7 (±4,8) kg/m2. Tous les patients avaient un taux sérique de vitamine D diminué, avec une moyenne de 24,37nmol/l (±9,39), 62,5 % avaient une carence en vitamine D et 37,5 % avaient une insuffisance en vitamine D.

Conclusion

Nos résultats montrent que la prévalence du déficit en vitamine D est élevée chez les obèses. Ceci souligne l’importance de déterminer le statut vitaminique D de tout sujet obèse, qui par le manque d’activité physique et d’exposition au soleil, aggrave ce déficit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 464-465 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque cardiovasculaire et diabète
  • N. Ben Amor, S. Hamdi, H. Sfar, I. Ksira, M. Zarrouk, O. Fendi, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Obésité et caries dentaires chez les adolescents scolarisés sur Alger
  • N. Fedala, L. Mekimene, A.E.M. Haddam, N.S. Fedala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.