S'abonner

Comorbidité psychiatrique de l’hypothyroïdie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.819 
W. Belhadjsalah, S. Chatti, Dr, A. Mhalla, Dr, H. Marmouch, Dr , M. Jmal, Dr, H. Sayadi, Dr, L. Gaha, Pr, I. Khochtali, Pr
 EPS Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les objectifs de ce travail étaient de préciser la prévalence des troubles psychiatriques chez les patients atteints d’hypothyroïdie et de décrire le profil clinique et démographique de ces patients.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée de juillet à septembre 2013 portant sur 45 patients suivis au Service d’endocrinologie à l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir pour hypothyroïdie périphérique. Le diagnostic des troubles psychiatriques a été réalisé par un entretien psychiatrique standardisé en s’aidant du MINI plus (Mini International Neuropsychiatric Interview-Plus). Les caractéristiques cliniques et démographiques ont été recueillies à l’aide d’une fiche pré-établie.

Résultats

L’âge moyen de notre population d’étude était de 43ans avec un sex-ratio de 0,29. 77,7 % des patients étaient en hypothyroïdie biologique. Plus du tiers des malades n’ont présenté aucun trouble psychiatrique. Les résultats ont montré que l’hypothyroïdie était associée dans 11,4 % des cas à un trouble somatoforme et dans 5,7 % des cas à un épisode dépressif majeur. Un trouble obsessionnel compulsif, un trouble panique, un trouble de l’adaptation et un trouble psychotique ont été retrouvés chez 2,8 % des cas pour chacun. L’hypothyroïdie était aussi associée dans 42,85 % des cas à un trouble anxieux généralisé.

Conclusion

Nos résultats montrent que les troubles anxieux constituent la comorbidité psychiatrique la plus fréquente en cas d’hypothyroïdie. Ce qui concorde avec la plupart des études s’intéressant à ce sujet. Ainsi, un dépistage de ces troubles garantit une prise en charge optimale et une meilleure qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 510 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome auto-immun multiple : quand une pathologie en cache une autre. À propos d’un cas
  • N. Bel Feki, I. Ben Ghorbel, T. Ben Salem, A. Hamzaoui, M. Lamloum, M. Sellami, H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome néphrotique et hypothyroïdie
  • J. Issouani, A. Moumen, S. Chakdoufi, G. Belmajdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.