S'abonner

Carcinome papillaire à composante insulaire révélé par des métastases osseuses - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.823 
A. Taheri, A. Chadli, S. Elaziz, A. Faroqi, Dr
 Service d’endocrinologie, diabetologie et maladies metaboliques du CHU Ibn Rochd de Casablanca, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome insulaire de la thyroïde est rare. Sa malignité est intermédiaire entre celle des cancers différenciés et anaplasiques. Nous rapportons le cas d’un carcinome papillaire de thyroïde à composante insulaire révélé par des métastases osseuses.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 40ans, suivie pour un nodule toxique depuis un an sous néomercazol qui consulte en neurologie pour des rachialgies. Une TDM du rachis a montré des lésions ostéolytiques motivant une biopsie osseuse qui a objectivé une localisation secondaire d’un carcinome à différentiation glandulaire. L’examen clinique retrouve une patiente en bon état général, une exophtalmie unilatérale et un nodule thyroïdien totolobaire droit, dure et mobile à la déglutition, en euthyroïdie (TSH : 1,61uUI/mL, T4 : 9,2uUI/mL) et une Calcitonine négative. L’échographie note un goitre multinodulaire avec un nodule de 37×33mm, mal limité à vascularisation mixte, siège de zone de nécrose et de calcification avec des adénopathies cervivales. Un bilan d’extention a retrouvé un processus rétro-orbitaire avec extension intracérébrale. La patiente a bénéficié d’une thyroïdectomie avec curage ganglionnaire puis mise sous L-thyroxyne. L’histologique a montré un carcinome papillaire avec composante insulaire classé T4N0M3. L’évolution est marquée par une altération rapide de l’état général, l’installation de déficits neurologiques et de douleurs osseuses invalidantes. La patiente est proposée à la chirurgie pour réduction tumorale avant irathérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 511 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association d’un carcinome thyroïdien et d’un palsmocytome multiple simulant des métastases osseuses
  • F. Boutekedjiret, L. Ahmed Ali, S. Fedala, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Les hypoparathyroïdies post-chirurgicales : à propos de 50 cas
  • Z. Amrani Hannoudi, I. Damoune, K. Lahlou, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.