S'abonner

Survie des cas d’hépatectomies post embolisation portale - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70147-0 
Yves Collin , Marylene Plasse, Richard Letourneau, Simon Turcotte, Michel Dagenais, Andre Roy, Real Lapointe, Franck Vandenbroucke
 CHU de Montréal, Chirurgie hépato-biliaire et transplantation, Montréal, Canada 

*Contact : Centre hospitalier universitaire de Montréal, Site Saint-Luc, Département de chirurgie, Service de chirurgie hépato-biliaire et de transplantation, 1058, rue St-Denis, Montréal, Canada.

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude est de comparer la survie et les données péri-opératoires des patients opérés d’une hépatectomie post embolisation portale (hepEP) à celle des patients opérés d’emblés (Hep).

Méthodes

Il s’agit d’une étude de 128 patients porteurs de métastases hépatiques de cancer colorectal (MHCCR) suivis prospectivement au CHUM : 71 avec et 57 sans embolisation portale.

Observations

Les groupes étaient sans différence concernant l’âge, le sexe et les antécédents. Le groupe HepEP avait plus de tumeurs (3,30 vs 2,84 ; p<0,001). Dans le groupe HepEp, le temps opératoire était plus long (221,31 vs 186,54 min ; p=0,010) Il n’y avait pas de différence significative au niveau des saignements (756,25 vs 604,02 ; p=0,078). Le séjour était plus courte dans le groupe HepEP (7,84 vs 8,95 jours ; p=0,038). Il n’y a pas eu de différence au niveau du nombre de complications dans les deux groupes (0,98 vs 0,82 ; p=0,856). Les taux de survie à 5 ans et de survie sans récidive ne sont pas différents entre HepEp et Hep (53,2 % vs 54,5 % ; p=0,999 et 38,3 % vs 40,6 % ; p=0,823)

Conclusion

Le temps opératoire plus élevé dans le groupe HepEP s’explique par un niveau de complexité chirurgicale plus élevé. Le fait que les survies soient comparables démontre que l’embolisation portale permet d’obtenir une survie comparable à des patients porteurs d’une maladie hépatique plus étendue et non opérable d’emblée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 151 - N° 4S

P. A22 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cholécystectomie laparoscopique précoce est le traitement de référence des cholécystites aiguës lithiasiques légères ou modérées chez les personnes de plus de 75 ans ?
  • David Fuks, Francois Mauvais, Marc Pocard, Vincent Accard, Jean-Christophe Paquet, Simon Msika, Igor Sielezneff, Jean-Marc Régimbeau
| Article suivant Article suivant
  • Résections hépatiques majeures chez les sujets âgés : une étude de cas appariés
  • Daniel Azoulay, Rony Eshkenazy, Gérard Pascal, Riccardo Memeo, Chady Salloum, Philippe Compagnon, Alexis Laurent, Rene Adam, Arie Ariche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.