S'abonner

Intérêt de la méthode de maturation des vertèbres cervicales (CVM) en orthopédie dento-faciale : mise au point - 22/10/14

Contribution of the cervical vertebral maturation (CVM) method to dentofacial orthopedics: Update

Doi : 10.1016/j.revsto.2014.09.003 
R. Elhaddaoui , H. Benyahia, F. Azaroual, F. Zaoui
 Faculté de médecine dentaire, université Mohamed V Souissi, BP 9138, Rabat Océan, Maroc 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 22 October 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La réussite du traitement orthopédique des dysmorphoses squelettiques de classe II dépend intimement de la détermination raisonnée du moment optimal de début de traitement. Dans ce but, différentes méthodes d’étude de la maturation squelettique ont été proposées, comme la radiographie de la main ou la méthode de maturation des vertèbres cervicales (CVM). La radiographie de la main constituait à ce jour la méthode la plus utilisée pour l’analyse de la maturation squelettique. Cependant, les limites de cette technique tant sur le plan clinique, que sur le plan biologique, ainsi que la nécessité de réaliser une radiographie supplémentaire, ont contribué au développement d’une méthode d’analyse explorant les stades de maturation des vertèbres cervicales visibles sur une simple téléradiographie de profil. Les auteurs comparent ces deux méthodes et démontrent l’intérêt de la méthode CVM par rapport à la radiographie de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The successful orthopedic treatment of skeletal Class II malocclusions is closely related to the reasoned determination of the optimal time to initiate the treatment. This is why various methods have been proposed to assess skeletal maturation, such as a hand-wrist radiograph or the cervical vertebral maturation (CVM) method. The hand-wrist radiograph was up to now the most frequently used method to assess skeletal maturation. However, the clinical and biological limitations of this technique, as well as the need to perform an additional radiograph, were reasons to develop another method to explore the maturation stages of visible cervical vertebrae on a simple lateral cephalometric radiograph. The authors compare the 2 methods and prove the greater contribution of the CVM method compared to the hand-wrist radiograph.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vertèbres cervicales, Maturation, Croissance, Mandibule

Keywords : Cervical vertebrae, Maturation, Mandible, Growth


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.