Table des matières EMC Démo S'abonner

Livedo - 01/01/00

[98-552-A-10]
Camille Francès : Dermatologue, professeur des Universités, service de médecine interne,
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le livedo est une manifestation cutanée fréquente, formant un érythème en réseau d'origine vasculaire. Les dermatoses non vasculaires prenant une disposition réticulée sont aisément reconnaissables du fait de leurs aspects cliniques ou anatomocliniques. L'affirmation du caractère physiologique ou pathologique du livedo repose sur ses caractéristiques, la présence d'autres lésions dermatologiques et le contexte clinique. Les livedos physiologiques d'origine vasomotrice sont réticulés, à mailles régulières et fines, non infiltrés, sans autre lésion dermatologique, localisés dans les zones déclives et volontiers associés à une acrocyanose. Tous les livedos vasomoteurs ne sont pas physiologiques, certains pouvant être notamment médicamenteux. À l'opposé des livedos vasomoteurs, les livedos par obstruction vasculaire sont plus souvent irréguliers, ramifiés ou de type « racemosa » avec des causes multiples. Les mécanismes physiopathologiques font intervenir essentiellement une vasculite, une thrombose ou une embolie. La multiplicité de ces causes rend illusoire la conception d'un bilan systématique à pratiquer devant un livedo permanent de l'adulte. La biopsie cutanée peut apporter une aide au diagnostic étiologique ; elle est réalisée de préférence sur une autre lésion dermatologique et sur une zone infiltrée ou nécrotique des mailles du livedo. En l'absence d'infiltration ou d'autres lésions dermatologiques, la biopsie est parfois plus rentable lorsqu'elle est pratiquée au centre des mailles du livedo qu'en regard de ses mailles. Le mécanisme physiopathologique du livedo du syndrome de Sneddon, caractérisé par l'association d'un livedo ramifié étendu et d'accidents vasculaires cérébraux itératifs, demeure encore incertain.

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.