S'abonner

Apport de l’IRM et de l’arthroscanner dans le diagnostic de tendinopathie intra-articulaire du chef long du biceps brachial - 26/10/14

Contribution of MRI and CT arthrography to the diagnosis of intra-articular tendinopathy of the long heads of the biceps

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.390 
G. Nourissat a, , b , Q. Tribot-Laspiere c, F. Aim c, C. Radier d
a Groupe Maussins, clinique des Maussins, 67, rue de Romainville, 75019 Paris, France 
b UR4 « stress, vieillissement, inflammation », université Pierre-et-Marie-Curie, 75005 Paris, France 
c Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 75018 Paris, France 
d Service de radiologie, Maunol, 67, rue de Romainville, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 26 October 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le diagnostic clinique d’une tendinopathie du biceps est difficile à établir du fait de la faible sensibilité des tests cliniques existants. L’objectif de notre étude est de savoir qui de l’IRM ou de l’arthroscanner permet de faire le diagnostic de tendinopathie de la longue portion du biceps intra-articulaire en prenant comme référence les constations arthroscopiques.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude prospective mono-centrique sur une période de quatre mois. L’étude radiologique a été réalisée par une radiologue expérimentée en imagerie d’épaule. L’étude macroscopique du biceps a été réalisée pendant des arthroscopies thérapeutiques. Nous avons inclus 87 patients, d’âge moyen 45,7ans (17 à 78ans). Cinquante-huit patients avaient bénéficié d’un arthroscanner et 38 d’une IRM. Sept patients ont bénéficié à la fois d’un arthroscanner et d’une IRM. Les 2 populations comparées étaient équivalentes (p<0,05).

Résultats

Dans le diagnostic de tendinopathie intra-articulaire du chef long du biceps brachial, l’arthroscanner a montré une sensibilité de 71,43 %, une spécificité de 100 %, une valeur prédictive positive de 100 % mais une valeur prédictive négative de 67,74 %. Dans le diagnostic de tendinopathie intra-articulaire du chef long du biceps brachial, l’IRM a montré une sensibilité de 42,85 %, une spécificité de 75,00 %, une valeur prédictive positive de 50 % mais une valeur prédictive négative de 69,23 %.

Conclusion

Cette étude montre que le diagnostic radiologique de tendinopathie de la longue portion du biceps est difficile. L’arthroscanner est plus sensible et plus spécifique que l’IRM dans cette pathologie.

Niveau de preuve

III (étude cas-témoins).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chef long du biceps brachial, SLAP, Imagerie, Tendinopathie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.