Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Éducation thérapeutique et kinésithérapie - 27/10/14

[26-700-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(14)56705-9 
G. Bouric, DIU Éducation et Santé Publique, DIU Tabacologie a,  : masseur-kinésithérapeute, M. Beaumont, Master 2 Ingénierie de la Rééducation du Handicap et de la Performance Motrice b : masseur-kinésithérapeute, D. Delplanque, Master 2 en Sciences de l'Éducation c : masseur-kinésithérapeute, enseignant, formateur
a 24, rue Saint-Romain, 95420 Wy-dit-joli-village, France 
b Service de réhabilitation respiratoire, Centre hospitalier des Pays de Morlaix, Kersaint Gilly, BP 97237, 29672 Morlaix cedex, France 
c Cabinet libéral, Sartrouville, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'éducation thérapeutique du patient se définit, selon la Haute Autorité de santé, comme « un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie ». L'éducation thérapeutique comprend des activités organisées : le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé, la définition et la réalisation d'un programme négocié, puis une évaluation de fin de programme. Le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute fait apparaître que ce dernier a un rôle important à jouer que ce soit par sa posture et par sa participation dans le programme d'éducation thérapeutique. Il semble important que le kinésithérapeute soit formé à cette démarche de soin afin de pouvoir contribuer à cette prise en soin pluridisciplinaire, et ainsi améliorer l'offre de soin pour les patients atteints de pathologies chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Éducation thérapeutique, Maladie chronique, Évaluation, Qualité de vie, Changement de comportement


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Soins en kinésithérapie du sport sur le terrain. Exemple avec le rugby
  • L. Hubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.