S'abonner

Pied plat valgus réductible. Évaluation du déplacement des surfaces articulaires sous-taliennes postérieures par arthroscopie postérieure lors de la mise en place d’une vis d’expansion du sinus du tarse - 28/10/14

Reducible valgus flat-foot: Assessment of posterior subtalar joint surface displacement by posterior arthroscopy during sinus tarsi expansion screwing

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.389 
N. Tarissi, A. Vallée, F. Dujardin, F. Duparc, X. Roussignol
 Service d’orthopédie et traumatologie, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 28 October 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’arthrorise de l’articulation sous-talienne permet de corriger les pieds plats valgus réductibles de l’enfant ou de l’adulte dans certaines indications. La mise en place d’une vis d’expansion dans le sinus du tarse permet la correction simultanée du valgus calcanéen de la divergence talo-calcanéenne et de la pronation du premier rayon sous réserve de leur réductibilité. Le déplacement induit au niveau de l’articulation sous-talienne postérieure (décoaptation, translation, rotation) est cependant mal connu. Le but de cette étude était d’évaluer sous arthroscopie les déplacements articulaires dans l’articulation sous-talienne postérieure lors de la mise en place d’une vis d’arthrorise talo-calcanéenne en formulant l’hypothèse que ces déplacements varient dans les trois dimensions en fonction de la taille de la vis utilisée.

Matériel et méthode

Huit pièces anatomiques étaient utilisées. Toutes les chevilles étaient souples, issues de sujets adultes. Un arthroscope de 4,5mm de diamètre était utilisé et les mesures effectuées à l’aide d’un palpeur gradué dans l’articulation sous-talienne postérieure. Trois vis d’expansion du sinus du tarse de diamètre croissant ont été évaluées. Des mesures avant et après pose des vis étaient réalisées : découverture postéro-latérale et postéro-médiale du talus sur le calcanéus, translation antéro-postérieure et latéro-médiale, ouverture de l’interligne talo-calcanéen.

Résultats

Un mouvement comparable de rotation médiale, varisation et translation antérieure du calcanéum était observé dans chaque cas. L’ouverture latérale de l’articulation sous-talienne postérieure était de 0,88mm en moyenne pour une vis de 8 et 1,25mm pour une vis de 16mm. Une différence significative entre la vis de 8 et de 16mm était retrouvée pour 2 mesures : l’ouverture latérale de l’articulation sous-talienne (p=0,028) et la translation latéro-médiale (p=0,004).

Conclusion

La mise en place de vis d’expansion du sinus du tarse corrige la déformation en valgus de l’arrière pied ainsi que la divergence talo-calcanéenne en imprimant un mouvement de translation médiale du calcanéum sous le talus, associée à une rotation médiale et un varus de celui-ci, dont l’importance est corrélée à la taille de vis (translation médiale et ouverture latérale de l’articulation sous-talienne).

Étude de niveau

3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied plat, Articulation subtalaire, Arthroscopie, Anatomie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.