Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie pathologique des cirrhoses hépatiques et des lésions prénéoplasiques - 29/10/14

[7-034-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(14)31607-1 
J. Calderaro a, b, , E.-S. Zafrani a, b
a Département de pathologie, Groupe hospitalier Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
b Université Paris-Est Créteil, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cirrhose est l'aboutissement des maladies chroniques du foie, quelle que soit leur étiologie. C'est un processus lent, se développant le plus souvent sur plusieurs années ou décennies. Elle est définie histologiquement par l'existence d'une fibrose diffuse qui détruit l'architecture lobulaire hépatique et délimite des nodules hépatocytaires. Elle est due à une accumulation de fibres et de protéines de la matrice extracellulaire dans le tissu hépatique. Si le diagnostic de cirrhose est le plus souvent suggéré sur des arguments cliniques ou radiologiques, le rôle du pathologiste est principalement, lors de l'examen de prélèvements biopsiques à l'aiguille, d'établir un diagnostic de certitude qui va conditionner la prise en charge des patients. Le degré d'activité de la maladie doit être évalué, et certaines lésions histologiques peuvent orienter le diagnostic étiologique. L'inflammation chronique hépatique aboutissant à la fibrose et à la cirrhose va d'autre part entraîner l'accumulation d'altérations moléculaires dans les hépatocytes et ainsi induire le développement de différentes lésions prénéoplasiques qui vont pouvoir se transformer en carcinome hépatocellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrose, Cirrhose, Lésion prénéoplasique, Macronodule


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.