S'abonner

Drainage systématique par sonde double J après urétéroscopie non compliquée : est-il réellement nécessaire ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.031 
S. Naouar, M. Mahjoub, W. Gazeh, W. Jallouli, N. Amri, H. Zinelabidine, S. Braik, R. El Kamel
 Service d’urologie, CH les Aghlabites, Kairouan, Tunisie 

Résumé

Objectifs

Évaluer l’impact du drainage systématique par une sonde double J sur l’incidence des douleurs et des signes urinaires après urétéroscopie non compliquée pour calculs urétéraux distaux.

Méthodes

Un total de 130 patients traités avec succès par urétéroscopie pour des calculs distaux (10–15mm) ont été prospectivement randomisés en deux groupes ayant fait l’objet (groupe 1, 65 patients) ou pas (groupe 2, 65 patients) d’un drainage systématique par sonde double J pendant deux semaines. Nous avons utilisé un urétéroscope semi-rigide 7,5ch avec un endolithotriteur de type balistique. Les douleurs et les signes urinaires ont été recherchés en postopératoire dans les deux groupes.

Résultats

Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant le taux de stone free, la durée opératoire, la durée d’hospitalisation et la douleur du flanc survenue en postopératoire immédiat (56,5 % vs 45 % ; p=0,18). La mise en place d’une sonde double J n’a pas affecté significativement la survenue de lombalgies nécessitant le recours aux antalgiques (33 % vs 21 % ; p=0,3). L’incidence des signes urinaires était significativement plus élevée dans le groupe 1 par rapport au groupe 2 : (dysurie : 64 % vs 12 % ; p=0,001), (pollakiurie : 72 % vs 15 % ; p<0,001), en particulier l’hématurie qui était plus prolongée et plus sévère dans le deuxième groupe (46 % vs 16 % ; p=0,001).

Conclusion

nos résultats suggèrent que le recours systématique au drainage par sonde double J après urétéroscopie non compliquée n’est plus nécessaire. Le drainage n’affecte ni le taux de stone free ni la survenue des douleurs postopératoires, par ailleurs, il semble que les patients drainés présentent beaucoup plus de signes urinaires pouvant affecter leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 795 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sinistralite des ureterorenoscopes souples. Évaluation du parc materiel d’un service universitaire
  • J. Lasselin, L. Viart, F. Saint, G. Raynal
| Article suivant Article suivant
  • Sonde JFil et MiniJFil : analyse des données de 280 patients et applications pratiques de la dilatation urétérale
  • B. Vogt, A. Desgrippes, F. Desfemmes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.