S'abonner

Impact pronostique de l’indice de masse corporelle sur le devenir oncologique des patients atteints d’une tumeur de la voie excrétrice traités par néphro-urétérectomie totale - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.138 
M. El Mrini, N. Abakka, N. Barry Delongchamps, D. Saighi, M. Peyromaure, M. Zerbib, E. Xylinas
 Hôpital Cochin, Paris, France 

Résumé

Objectifs

La relation entre indice de masse corporelle (IMC) et la survenue/impact pronostique des tumeurs urothéliales est peu investigué. Nous avons voulu évaluer l’association entre IMC et le devenir oncologique des patients présentant une tumeur de la voie excrétrice supérieure (TVES).

Méthodes

Les données de 237 patients consécutifs ont été collectées. L’impact de l’IMC sur la récidive tumorale, la mortalité spécifique et globale ont été analysés à l’aide de modèles uni et multivarié́s de régression de Cox en stratifiant les patients selon 3 groupes d’IMC : normaux (<25), surpoids (25–29) et obèses (≥30kg/m2).

Résultats

Parmi les 237 patients, 38 %) étaient en normo-poids, 42 % étaient en surpoids et 20 % étaient obèses au moment de la NUT. Avec un suivi moyen de 44 mois (24–79), 53 patients (22,4 %) ont présenté un récidive tumorale, 85 patients (35,9 %) une récidive vésicale, et 44 patients (18,6 %) sont décédés en rapport avec la TVES. En analyse multivarié́e après ajustement sur les facteurs pronostiques cliniques et anatomopathologiques classiques (âge, le stade tumoral, le grade tumoral, la présence d’emboles tumoraux, la présence de CIS concomitant, le statut ganglionnaire et l’administration de chimiothérapie adjuvante), l’IMC était associé à un plus haut risque de récidive tumorale (risque relatif 3,23, 95 % IC 2,3–6,6, p<0,001) et de mortalité spécifique (Risque relatif 3,84, 95 % IC 2,8–6,5, p<0,001).

Conclusion

L’obésité est associée à un pronostic défavorable pour les patients porteurs d’une TVES traitée par NUT. Il paraît primordial de s’intéresser à ces facteurs de risque modifiables afin d’améliorer les résultats oncologiques dans les TVES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 845 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la consommation tabagique sur la récidive vésicale après néphro-urétérectomie totale pour tumeur de la voie excrétrice supérieure
  • E. Xylinas, M. Rink, M. Rouprêt, S. Shariat
| Article suivant Article suivant
  • Validation externe du nomogramme prédictif de la récidive vésicale après néphro-urétérectomie totale pour le traitement des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure
  • T. Seisen, P. Colin, V. Hupertan, P. Léon, G. Bozzini, L. Nison, V. Phé, F. Rozet, S. Shariat, O. Cussenot, M. Rouprêt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.