S'abonner

Intérêt de l’utilisation du 4e bras lavage-aspiration dans la néphrectomie partielle robot-assistée (NPRA) : résultats d’une étude préliminaire sur 16 cas - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.09.003 
N. Korahanis, J. Bertrand, G. Poinas, T. Murez, L. Cabaniols, M. Robert, R. Thuret
 CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Résumé

Objectifs

Nous présentons notre expérience initiale de NPRA avec l’utilisation d’un 4e bras aspiration/lavage utilisé par un second chirurgien sur une deuxième console.

Méthodes

Huit NPRA ont été réalisées avec le bras aspiration/lavage développé par Intuitive Surgical (Sunnyvale, CA). Les données cliniques, opératoires et postopératoires ont été analysées et comparées à huit autres patients opérés sans ce bras.

Résultats

Le cas présenté était une patiente de 53ans avec une tumeur du rein gauche de 44mm (carcinome cellules claires) et classée RENAL 10a. Le temps d’ischémie chaude était de 14min. Les pertes sanguines étaient de 100cc. Les suites opératoires étaient simples. Les données préopératoires ainsi que les caractéristiques anatomiques selon le score RENAL étaient similaires entre les 2 groupes (p>0,05). Le groupe bras aspiration/lavage comparé au groupe sans avait des durées moyennes d’intervention peau à peau de 216min contre 220min (p=0,9), de temps d’ischémie chaude de 14min contre 12,6min (p=0,78), de pertes sanguines de 130mL contre 226mL (p=0,45), de durée d’hospitalisation de 7,1j contre 9,3j (p=0,51). Le taux de complication était similaire entre les 2 groupes.

Conclusion

L’utilisation d’un 4e bras aspiration lavage n’a pas montré d’avantage significatif mais semblerait être utile en diminuant le saignement peropératoire notamment pour les tumeurs à score RENAL élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 891 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie peropératoire pour l’identification d’une tumeur rénale endophytique au cours d’une néphrectomie partielle robot-assisteé. Description d’une technique particulière dans un pays en manque de moyens
  • A. Andreou, A. Bekos
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’échographie peropératoire au cours de la néphrectomie partielle robot-assistée
  • V. Flamand, S. Bouye, J. Fantoni, A. Ouzzane, A. Villers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.