S'abonner

Apport de l’échographie peropératoire au cours de la néphrectomie partielle robot-assistée - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.09.004 
V. Flamand, S. Bouye, J. Fantoni, A. Ouzzane, A. Villers
 CHRU de Lille, Lille, France 

Résumé

Objectifs

Présenter l’intérêt de l’utilisation de l’échographie peropératoire dans le traitement des lésions rénales traitées par néphrectomie partielle robot-assistée.

Méthodes

Nous présentons deux cas cliniques de patients chez qui une petite tumeur du rein a été mise en évidence de façon fortuite. Dans les deux cas la lésion était unique, de petite taille, avec une localisation complètement endophytique. Une néphrectomie partielle robot-assistée a été réalisée.

Résultats

La tumeur ne pouvait être localisée visuellement au cours de l’intervention. L’échographie peropératoire était donc le seul moyen de localisation de la tumeur et de repérage de ses limites de résection. Une néphrectomie partielle en marge saine a pu être réalisée dans les deux cas avec des marges saines, un temps de clampage faible et sans complication périopératoire.

Conclusion

L’utilisation de l’échographie peropératoire au cours de la chirurgie partielle du rein peut être déterminante pour le repérage de la tumeur. Elle permet de réaliser de façon carcinologique l’ablation de tumeur totalement endophytique avec un temps de clampage limité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 892 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’utilisation du 4e bras lavage-aspiration dans la néphrectomie partielle robot-assistée (NPRA) : résultats d’une étude préliminaire sur 16 cas
  • N. Korahanis, J. Bertrand, G. Poinas, T. Murez, L. Cabaniols, M. Robert, R. Thuret
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle droite par voie laparoscopique rétropéritonéale assistée par robot : vers une standardisation de la technique
  • N. Cerf, A. Campeggi, B. Parier, J. Rode, L. Salomon, A. De la Taille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.