Standardisation des critères de sélection pour la cryoablation percutanée guidee par imagerie des recidives locales des sarcomes des tissus mous - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.01.007 
N. Lippa a, P. Sargos b, A. Italiano c, M. Kind a, B. Dallaudière d, O. Hauger d, F. Cornelis d,
a Service de radiologie, institut Bergonié, 229, cours de l’Argonne, 33076 Bordeaux, France 
b Service de radiothérapie, institut Bergonié, 229, cours de l’Argonne, 33076 Bordeaux, France 
c Service d’oncologie médicale, institut Bergonié, 229, cours de l’Argonne, 33076 Bordeaux, France 
d Service de radiologie, hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La cryoablation percutanée guidée par imagerie n’est pas encore validé pour la prise en charge locale des récidives de sarcomes des tissus mous (STM) du tronc ou des membres. Cette étude a pour objectif d’identifier des critères de sélection de patients qui pourraient bénéficier d’une cryoablation, afin de standardiser les indications de cette modalité thérapeutique.

Matériels et méthodes

Entre 2000 et 2010, 46 patients (57 tumeurs) présentant des récidives locales de STM du tronc ou des membres et traités selon les référentiels ont été sélectionnés dans la base de données de notre établissement. L’éligibilité pour la cryoablation a été évaluée par deux radiologues sur la base de critères prédéfinis : diamètre maximum de la tumeur ≤10cm, distance par rapport à la peau >5mm, distance par rapport à des structures neurovasculaires >3mm, absence d’atteinte articulaire et la cryoablation prévue devant couvrir la totalité du volume de la lésion. Les caractéristiques et les résultats ont été comparés.

Résultats

Une corrélation élevée a été obtenue pour tous les critères (coefficient k compris entre 0,83 et 0,98) entre les deux lecteurs. Un sous-groupe de 13 patients a été défini comme éligible pour la cryoablation. Les localisations situées au niveau du tronc, de la ceinture pelvienne ou de l’épaule ont été significativement plus nombreuses dans le groupe cryoablation (p=0,002). Dans ce groupe, les tumeurs étaient principalement situées en profondeur (p=0,002) avec des grands axes mesurant ≤5cm (p=0,044). Une agressivité tumorale locale élevée (p=0,016) et la présence de liposarcomes myxoïdes ou de myxofibrosarcomes différenciés (p=0,007) ont été plus fréquentes dans le groupe éligible.

Conclusion

Sur la base de ces critères, deux groupes de patients présentant une récidive locale de STM ont pu être identifiés. Ces résultats peuvent améliorer la standardisation de la sélection des patients susceptibles d’être candidats à une cryoablation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sarcome des tissus mous, Récidive locale, cryoablation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 11

P. 1060-1067 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance de la surcharge en fer myocardique par IRM : utilisation de l’IRM cardiaque combinée à l’IRM hépatique dans une cohorte de patients thalassémiques polytransfusés
  • A. Quatre, A. Jacquier, P. Petit, R. Giorgi, I. Thuret
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Hoffa : à propos de 5 cas
  • A. Ruyer, C. Cyteval, M. Hamoui, B. Dallaudiere, H. Zarqane, P. Viala, A. Larbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.