Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie-réanimation pour chirurgie hépatique et transplantation hépatique - 20/11/14

[36-562-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(14)59006-8 
A. Restoux a : Praticien hospitalier, C. Paugam-Burtz a, b,  : Chef de service
a Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris-Nord-Val-de-Seine, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Faculté Xavier-Bichat, Université Paris VII, PRES Paris Cité, Inserm U 773, CRB3, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 20
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Malgré l'amélioration constante de la prise en charge périopératoire, la chirurgie de résection hépatique et la transplantation hépatique restent toutes deux des chirurgies caractérisées par une labilité hémodynamique peropératoire et un risque hémorragique significatif qui justifient des stratégies anesthésiques peropératoires spécifiques. Parmi elles, les stratégies de remplissage et de transfusion, ainsi que les méthodes de monitorage peropératoire sont débattues et variables selon les centres. Par ailleurs, les clampages vasculaires, constants lors de la transplantation hépatique et souvent utilisés lors des résections hépatiques, ont des conséquences hémodynamiques spécifiques à bien connaître. La morbidité postopératoire globale de la résection hépatique reste élevée et peut être majorée par la présence éventuelle d'une hépatopathie sous-jacente qui expose notamment à la survenue d'une insuffisance hépatique postopératoire, complication spécifique associée à une mortalité élevée. La transplantation hépatique concerne quant à elle majoritairement, mais non exclusivement, des patients atteints de cirrhose dont l'impact sur les fonctions systémiques est à évaluer (coagulopathie, retentissements cardiovasculaires, pulmonaire et rénal). Une réévaluation régulière est nécessaire en cas de non-transplantation. La morbidité postopératoire est également fréquente. Les complications les plus graves sont les complications infectieuses et cardiovasculaires. L'optimisation des résultats passe donc par une connaissance approfondie de l'évaluation préopératoire, de l'optimisation opératoire et de la surveillance postopératoire. La transplantation hépatique pour hépatites fulminantes nécessite une prise en charge périopératoire spécifique du fait notamment du caractère d'urgence ne permettant pas une évaluation préopératoire extensive avant inscription en « superurgence », et de conséquences neurologiques spécifiques (œdème cérébral).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation hépatique, Résection hépatique, Cirrhose, Clampage, Anesthésie, Monitorage


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie pour chirurgie abdominale de l'adulte par laparotomie
  • B. Goubaux, M. Raucoules-Aimé
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la prise en charge périopératoire du kyste hydatique du foie
  • M. Boussofara, M. Raucoules-Aimé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.