S'abonner

Variables ostéodensitométriques et fractures ostéoporotiques chez les femmes libanaises post-ménopausées - 20/11/14

DXA-based variables and osteoporotic fractures in Lebanese postmenopausal women

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.400 
M.-L. Ayoub a, G. Maalouf b, F. Bachour b, A. Barakat b, B. Cortet c, f, I. Legroux-Gérot c, f, G. Zunquin d, D. Theunynck d, A. Nehme e, R. El Hage a,
a Department of Physical Education, Faculty of Arts and Social Sciences, University of Balamand, El-Koura, Liban 
b Musculoskeletal Department, Bellevue Medical Center, Faculty of Medicine of Saint Joseph University, Mansourieh, Liban 
c Département de rheumatologie, hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
d Département STAPS, URePSSS-EA 4110/EA448, ULCO, 59383 Dunkerque cedex 01, France 
e Department of Orthopedic Surgery and Traumatology, Saint Georges University Medical Center, University of Balamand, P.O. Box 166378, Achrafieh, Beirut 1100 2807, Liban 
f EA4490, 62327 Boulogne-sur-Mer cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 20 November 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était d’évaluer les variables ostéodensitométriques (la densité minérale osseuse, la densité minérale osseuse apparente, l’indice de résistance osseuse en compression du col fémoral et le Trabecular Bone Score) chez des femmes libanaises post-ménopausées ayant un antécédent de fracture ostéoporotique.

Matériels et méthodes

Mille femmes libanaises post-ménopausées âgées de 45 à 89ans ont participé à l’étude. Les femmes ont été recrutées via des publicités offrant des mesures ostéodensitométriques à coût réduit. Les femmes ayant des antécédents de traitement de type radiothérapie ou chimiothérapie ont été exclues. Le consentement éclairé des participantes a été obtenu.

Résultats

L’indice de résistance osseuse en compression (IRC) du col fémoral (CF) était significativement associé (p<0,001) avec la présence de fracture préalable en utilisant une régression logistique simple (rapport de cote=0,51 [0,385–0,653]). En utilisant une régression logistique multivariée dans laquelle la variable dépendante était la présence de fracture ostéoporotique préalable et les variables indépendantes étaient l’âge, la DMO du CF et l’IRC du CF, seuls la DMO du CF (p=0,005) et l’IRC du CF (p=0,004) étaient significativement associés avec la présence de fracture ostéoporotique préalable.

Conclusion

Cette étude suggère que l’IRC du col fémoral est associé à l’histoire des fractures ostéoporotiques chez les femmes post-ménopausées. L’utilisation de l’IRC du col fémoral dans la pratique clinique peut aider à identifier les patients ayant un risque élevé de fracture.

Niveau de preuve

IV. Étude épidémiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Absorptiométrie biphotonique à rayons-X, Indice de résistance osseuse en compression, Fémur, Risque fracturaire, Ménopause


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.