Table des matières EMC Démo S'abonner

Carcinome neuroendocrine cutané primitif - 01/01/00

[98-640-A-10]
Didier Couillet : Assistant des Hôpitaux
Anne Caille  : Interne des Hôpitaux
Jean-Claude Guillaume : Praticien hospitalier
Service de dermatologie, hôpital Pasteur, 39, avenue de la Liberté, 68024 Colmar cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le carcinome neuroendocrine cutané primitif est, avec le mélanome, l'une des tumeurs malignes les plus graves à laquelle puisse être confronté le dermatologue. Ce cancer rare survient préférentiellement chez le sujet âgé de peau blanche. Il s'agit le plus souvent d'un nodule ferme, érythémateux à violacé, siégeant sur les zones découvertes, en particulier sur la région cervicocéphalique. L'association fréquente de cette tumeur à des lésions cutanées photo-induites, ainsi que sa topographie, sont en faveur du rôle de l'irradiation ultraviolette dans sa genèse. Le diagnostic repose sur l'examen histologique standard et l'étude immunohistochimique. La microscopie électronique a actuellement un rôle plus accessoire. L'évolution se caractérise par un taux élevé de récidives locales, locorégionales et de métastases à distance. Environ un malade sur trois décède de sa maladie. Le pronostic semble plus mauvais chez l'homme. Aux stades local et locorégional, le traitement repose principalement sur l'association radiochirurgicale. La chimiothérapie est utilisée au stade de diffusion systémique et utilise les médicaments employés dans le traitement de carcinomes pulmonaires à petites cellules. Son bénéfice est inconstant et le plus souvent transitoire.



Mots-clés : carcinome neuroendocrine cutané, tumeur de Merkel, tumeur cutanée, épidémiologie, présentation clinique, histologie, étiologie, immunohistichimie, évolution, traitement

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.