S'abonner

Vascularite cryoglobulinémique et primo-infection au parvovirus B19 : à propos de deux observations - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.210 
I. Naceur 1, , I. Kechaou 2, E. Cherif 3, Z. Kaouach 3, I. Boukhris 1, S. Azzabi 3, A. Heriz 3, C. Kooli 3, L. Ben Hassine 3, N. Khalfallah 3
1 Médecine interne B, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne B, hôpital Charle-Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des cas de vascularites ont été déjà rapportés au cours d’une infection au parvovirus B19 mais peu de cas de cryoglobulinémie secondaire ont été décrits. À ce propos, nous rapportons 2 observations de purpura vasculaire dont l’enquête étiologique a révélé la présence d’une cryoglobulinémie concomitante à une infection au parvovirus B19.

Résultats

Observation 1 : patiente âgée de 42ans, sans antécédents pathologiques, admise pour fièvre aiguë avec un purpura vasculaire confluent, nécrotique et bulleux ayant intéressé d’abord les membres inférieurs avec une extension rapide en 48heures aux deux membres supérieurs et à l’abdomen. Il n’y avait pas de notion de prise médicamenteuse antérieure ni d’exposition à un toxique. Une nécrose digitale des 5 orteils gauches et de 3 orteils à droite était observée. Le reste de l’examen était sans particularité. À la biologie, il y avait un syndrome inflammatoire biologique avec une CRP à 112mg/L, une hyper-gammaglobulinémie polyclonale à 20,7g/L mais la VS était à 15mm. La protéinurie des 24heures était nulle. L’étude histologique d’une lésion purpurique a mis en évidence des lésions de vascularite leucocytoclasique. Le dosage de la cryoglobulinémie était positif de type mixte. La sérologie du parvovirus B19 était positive de type IgM et les IgG étaient négatifs. Le reste du bilan étiologique de la cryoglobulinémie était négatif (sérologies virales des hépatites B et C, CMV et EBV négatives, anticorps antinucléaires négatifs). Le diagnostic retenu était celui d’une vascularite cutanée cryoglobulinémique secondaire à une primo infection au parvovirus B19. La patiente était mise sous corticothérapie à la dose de 1mg/kg/j associée aux échanges plasmatiques devant la gravité de l’atteinte cutanée avec les nécroses étendues. L’évolution était marquée par la survenue de gangrènes des orteils ayant nécessité le recours à une amputation trans-métatarso-phalangienne du pied gauche et des orteils droits.

Observation 2 : patiente âgée de 47ans, sans antécédents pathologiques, admise pour une fièvre aiguë associée à une éruption cutanée, d’allure érysipélatoide, d’installation aiguë au niveau des jambes avec quelques lésions pétéchiales au niveau de la face antéro-externe de la jambe droite. Il n’y avait pas d’autre anomalie retrouvée à l’examen clinique. À la biologie, il y avait un syndrome inflammatoire biologique avec CRP à 101mg/L et une hyper gammaglobulinémie polyclonale à 16,6g/L la VS était à 60mm La protéinurie des 24heures était nulle. Les sérologies virales des hépatites B et C, du CMV et de l’EBV étaient négatives. La biopsie cutanée a objectivé des lésions de vascularite leucocytoclasique. Le dosage de la cryoglobulinémie. La sérologie du Parvovirus B19 était positive de type IgM et les IgG étaient négatifs. Le reste du bilan étiologique de la cryoglobulinémie était négatif (sérologies virales des hépatites B et C, CMV et EBV négatives, anticorps antinucléaires négatifs). Le diagnostic retenu était celui d’une vascularite cutanée cryoglobulinémique secondaire à une primo-infection au parvovirus B19. L’évolution était spontanément favorable avec le repos.

Conclusion

Nos 2 observations reflètent des tableaux cliniques de cryoglobulinémie associée à une primo-infection à parvovirus B19 de traduction clinique et de gravité variables. De ce fait, la recherche de l’infection par le parvovirus B19 devrait être systématique devant tout tableau clinique évoquant une vascularite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A125-A126 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite rétinienne révélant une hépatite virale C
  • I. Sadki, H. Bennesser Alaoui, S. Hamaz, N. El Attar, N. Fakhreddine, K. Serraj
| Article suivant Article suivant
  • Quand lupus rime avec virus
  • A. Najm, J. Connault, R. Leconte, M.A. Pistorius, B. Le Goff, M. Artifoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.