S'abonner

Méningite à méningocoque Y par déficit en fraction C6 du complément - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.218 
M. Cabon , L. Karkowski, G. Cinquetti, C. Manginot, P. Carassou
 Médecine interne - maladies infectieuses et tropicales, hôpital d’Instruction des Armées Legouest, Metz 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une méningite à Neisseria meningitidis doit faire évoquer un déficit immunitaire en composants terminaux du complément, et d’autant plus que des facteurs de risques peuvent être identifiés. Nous rapportons ici un cas de méningite à méningocoque de sérogroupe Y compliquant un déficit en fraction C6 du complément.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 22ans sans antécédent notable, originaire du Cameroun et vivant en France depuis 2010. Ce patient avait présenté des céphalées de survenue brutale, sans fièvre initialement, et sans nausée ni vomissement. Une consultation au service d’accueil des urgences objectivait un syndrome méningé. Le patient rapportait une prise d’anti-inflammatoires la semaine précédente. L’analyse du liquide cérébro-spinal retrouvait 7000leucocytes/mm3 dont 80 % de polynucléaires neutrophiles. La culture se révélait stérile en raison d’une antibiothérapie préalable. La recherche moléculaire par polymerase chain reaction (PCR) revenait positive à N. meningitidis de génogroupe Y. Le scanner cérébral était strictement normal. Initialement, on notait une leucocytose à 12,2G/L, à prédominance de polynucléaires neutrophiles (10,9G/L) et une CRP à 252mg/L. Le reste du bilan biologique était sans particularité. Après 24heures d’administration d’une antibiothérapie parentérale par céphalosporine de 3e génération (cefotaxime 12g/j) et d’une corticothérapie par dexamethasone (40g/j), le syndrome méningé régressait totalement sans phono-photophobie, ni nausée ou trouble de la vigilance. Le dosage des fractions C3–C4 du complément était normal mais l’activité CH50 était légèrement abaissée à 64 % (normale : 70–100 %), confirmé sur un nouveau prélèvement à 53 %. L’exploration des fractions terminales du complément montrait une diminution de l’activité fonctionnelle du complément terminal inférieure à 10 %, et surtout un déficit quantitatif du composant C6 inférieur à 10 %.

Discussion

Le dépistage des déficits des fractions terminales du complément permet le diagnostic de 500 à 600 cas par an, représentant seulement 1 à 3 % des sujets ayant présenté une infection à N. meningitidis dans la population caucasienne. La prévalence des déficits en complément augmente chez des patients ayant eu plus d’un épisode infectieux à N. meningitidis (41 %) et d’autant plus, en cas de sérogroupe rare (19 %) ou d’antécédent familial d’infection à méningocoque (14 %). Le dépistage d’un déficit en protéine du complément impose le dosage du CH50, C3, C4, AP50 et Properdine. Les déficits homozygotes en composants terminaux se compliquent principalement d’infections invasives à méningocoque. Un complément C3, C4 dans des valeurs normales avec diminution du CH50 et de l’AP50 doit faire évoquer un déficit des fractions terminales. Dans cette population déficitaire en C5, C6, C7 ou C8, on estime le risque de méningite à 6×103 fois supérieure aux individus non déficitaires, mais avec une mortalité 10 fois moindre. Ces méningites surviennent à un âge plus tardif. Le sérotype Y est le plus fréquent. On retrouve une fréquence élevée des allèles nuls C6D dans la population africaine (environ 1 sur 400). L’étude familiale, notamment celle de la fratrie, est essentielle dans un but diagnostique. Cela est d’autant plus important que nous disposons actuellement d’une prophylaxie vaccinale anti-méningococcique conjuguée A, C, Y, W135 et inerte contre le sérogroupe B.

Conclusion

Devant une méningite à N. meningitidis :

– des antécédents familiaux d’infections à N. meningitidis ;

– des infections récidivantes ;

– une infection par une souche de sérogroupe rare ;

– des formes fulminantes de méningites ou ;

– un âge inférieur 6mois ou supérieur à 5ans doit imposer la recherche d’un déficit en fraction terminale du complément.

Une origine africaine doit faire évoquer en premier lieu un déficit en C6 en raison d’une prévalence élevée dans cette population. Le risque d’infection à méningocoque peut être diminué efficacement par la prophylaxie vaccinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A130 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dix ans d’errance diagnostique : un cas atypique de leishmaniose viscérale
  • N. Martis, C. Pomares, J.G. Fuzibet, P. Marty, E. Rosenthal
| Article suivant Article suivant
  • Ostéite syphilitique
  • S. Azzabi, I. Boukhris, M.S. Hamdi, E. Cherif, I. Kechaou, A. Heriz, C. Kooli, Z. Kaouach, L. Ben Hassine, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.