S'abonner

Anémie hémolytique auto-immune chez un patient sous imatinib pour leucémie myéloïde chronique : à propos d’un cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.237 
W. Zerouale
 Service de médecine interne, CHU Ibn Sina, rabat, Maroc 

Résumé

Introduction

L’imatinib est un inhibiteur de l’activité tyrosine kinase de BCR-ABL utilisé avec succès dans la leucémie myéloïde chronique. Sa toxicité hématologique est rare et a été liée à la myélosuppression. Nous rapportons le cas d’une anémie hémolytique chez un patient traité par imatinib pour leucémie myéloïde chronique.

Observation

Un patient a été admis au service de médecine interne au CHU Ibn Sina de Rabat en 2008 pour exploration d’une splénomégalie. L’hémogramme a montré une hyperleucocytose à 200 000/mm3, les polynucléaires neutrophiles à 150 000/mm3, sans anémie ni thrombopénie, le taux de blastes à 2 %. Le médullogramme était en faveur d’une leucémie myéloïde chronique en phase chronique. Le chromosome philadelphie était positif. Le patient a été mis sous imatinib à la dose de 400mg/j avec une bonne réponse hématologique. Actuellement, il est admis pour la prise en charge d’un syndrome anémique sans syndrome hémorragique. Le bilan montre une anémie macrocytaire hémolytique auto-immune à 6,9g/dL, les globules blancs à 24 190/mm3 à prédominance de polynucléaires neutrophiles, les plaquettes normales avec un taux de blastes à 1 %. Le médullogramme écarte une accutisation de la leucémie. Nous avons éliminé les autres causes d’anémie hémolytique auto-immune. Nous retenons une toxicité à l’imatinib. Sur le plan thérapeutique, on a arrêté l’imatinib et le patient est mis sous prédnisone à la dose de 1mg/kg/j. On a noté une bonne évolution clinique et biologique avec une augmentation du taux d’hémoglobine à 13g/dL.

Discussion

Parmis les effets secondaires de l’imatinib on note en premier lieu les manifestations cutanées, les œdèmes, les troubles digestifs, les myalgies et les crampes. La toxicité hématologique a été toujours liée à la myélosuppression associant une anémie, une leucopénie et/ou une thrombopénie, un seul cas d’anémie hémolytique auto-immune sous imatinib a été rapporté avec une bonne évolution sous prédnisone. Son mécanisme physiopathologique reste encore mal élucidé.

Conclusion

Il apparaît important de connaître cet effet secondaire lié à ce médicament.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A139-A140 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome myalgie-éosinophilie et L-5 hydroxytryptophane : trois observations chez des patients souffrant d’un syndrome cérébelleux
  • M. Jouvray, M. Auffret, D. Launay, D. Devos, C. Stavris, T. Quéméneur, L. Vrigneaud, N. Le-Gouellec
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité hépatique accrue du paracétamol chez les patients atteints de myopathies : discussion autour d’un cas et revue de la littérature
  • A. Lescoat, B. Cador, F. Uhel, S. Lavoue, C. Camus, P. Jego, Y. Le Tulzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.