S'abonner

Association d’une maladie de Castelman multicentrique et de Behçet - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.264 
W. Mounfaloti 1, H. Harmouche 2, O. Zerouale 3, M. Maamar 2, M. Adnaoui 2, Z. Tazi Mezalek 1,
1 Service de médecine interne, Rabat, Maroc 
2 Service de médecine interne, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
3 Service de médecine interne CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Castelman (MC) est une maladie lymphoproliferative bénigne, rare s’associant exceptionnellement à une maladie de Behçet (MB). Nous en rapportons une nouvelle observation.

Observation

Un jeune patient de 29ans, ayant une aphtose bipolaire à répétition depuis 10ans est admis pour bilan d’une fièvre au long cours. L’examen clinique, trouve un patient fébrile à 39°C, de multiples adénopathies cervicales bilatérales. Il rapporte également une aphtose bipolaire récidivante et à l’examen, une cicatrice d’apthose scrotale est retrouvée. Le bilan biologique objective une anémie d’allure inflammatoire (10,4g/dL), une VS à 74mm la première heure, une CRP à 169mg/L, un taux de fibrinogène à 7g/L et une hypergammaglobulinémie polyclonale. L’examen ophtalmologique est normal. Au scanner, on note des adénopathies cervicales et axillaires (avec infiltration diffuse de la graisse cervicale et médiastinale), une pleurésie bilatérale de moyenne abondance et des ganglions mésentériques et rétro péritonéaux. L’histologie ganglionnaire est en faveur d’une MC multicentrique de forme plasmocytaire avec lésions vasculaires angiomatoïdes. Le marquage par HVV8 est négatif. L’évolution est marquée par la survenue d’une thrombose étendue de la veine jugulaire interne droite. Le diagnostic de MB à tropisme cutanéo-muquex, et vasculaire associée à une MC multicentrique est retenu. Sur le plan thérapeutique, une corticothérapie, associée à la colchicine et à une anticoagulation est mise en route avec bonne évolution clinique et biologique. Une prise en charge en onco-hématologie était réalisée en parallèle.

Conclusion

La MC est une cause rare de lymphadénopathie non tumorale, d’étiologie mal connue, survenant préférentiellement chez l’adulte. Sur le plan physiopathologique, l’IL6 dont le taux est élevé au cours de la MC, entraîne une stimulation de la plasmocytose ganglionnaire et de l’hypergammaglobulinémie secondaire. Le rôle de l’HHV8 et du VEGF a également été soulevé. Elle s’associe à un HHV8+dans 41 % des cas. Le diagnostic est histologique. Son association à une MB a été rapportée deux fois dans la littérature. Dans les deux cas, la MB était inaugurale et la survenue de la MC ou de ses poussées a entraîné une réactivation de la MB avec survenue de thromboses veineuses dans les 3 cas. L’action pro-inflammatoire de l’IL 6, expliquerait donc l’association de ces deux pathologies. Le traitement non consensuel, fait appel entre autres aux antiCD20, et anticorps anti-IL6. L’évolution à long terme est plutôt favorable en l’absence d’infection à VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A151-A152 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité au cours de la maladie de Behçet : à propos de 430 patients
  • A. Laanani, F. Said, A. Hamzaoui, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique, paraclinique et évolutif d’une série monocentrique de maladie de Takayasu : à propos de 39 cas
  • I. Ben Ghorbel, I. Rachdi, N. Bel Feki, T. Ben Salem, M. Khanfir, A. Hamzaoui, F. Said, M. Lamloum, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.