S'abonner

Un hôpital de jour de médecine interne organisé par des médecins de ville : expérience de 2 ans de fonctionnement - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.054 
E. Mortier , A. Grasland, A.M. Simonpoli, I. Mahe
 Service de médecine interne, hôpital Louis-Mourier, AP–HP, Colombes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hôpital de jour (HDJ) se positionne comme une alternative à l’hospitalisation complète. L’admission des patients en hôpital de jour est actuellement en France le plus souvent initiée par un médecin hospitalier. Nous présentons les résultats d’une étude pilote évaluant l’ouverture d’une structure d’HDJ de médecine interne à des médecins de ville.

Patients et méthodes

Une sensibilisation des médecins libéraux sur les objectifs d’un HDJ pluridisciplinaire pour les aider à prendre en charge leur patient pour des traitements ou des explorations, a été menée au printemps 2012. Les médecins pouvaient communiquer à un médecin référent par mail, fax ou téléphone pour préciser leur attente. Ce 1er contact permettait de retenir ou non l’HDJ comme la réponse adaptée à la demande. À défaut, les patients étaient orientés en consultation, aux urgences ou en hospitalisation complète.

Résultats

De juillet 2012 à juin 2014, 119 séances d’HDJ pour 88 patients ont été organisées à la demande de 37 médecins généralistes différents. Les motifs d’HDJ les plus fréquents étaient les difficultés diagnostiques (30 %), les patients polypathologiques dépendants (30 %), et les transfusions programmées (10 %). Un diagnostic de maladie néoplasique a été porté chez 7 patients (bilan de pleurésie, d’adénopathie). Onze patients ont ensuite été pris en charge en hospitalisation complète dans un service hospitalier une fois le diagnostic posé en HDJ.

Discussion

Pour les patients, l’HDJ a évité une hospitalisation complète et certains patients ont pu être pris en charge uniquement en HDJ. Les médecins libéraux ont adressé entre 1 et 10 patients (moyenne : 3,5), témoignant de leur intérêt bien que cette approche nouvelle ne soit pas encore installée dans les habitudes. Pour les soignants habitués à des pathologies chroniques, il s’agit d’une offre nouvelle à la fois fédératrice mais déstabilisante et qui demande du temps et de la souplesse. Ces HDJ demandent en amont une préparation avec un contact avec le médecin demandeur, du temps et de la réactivité le jour de la venue du patient (le patient sortant avec un compte rendu) voire un complément de synthèse a posteriori (discussion en staff, relecture d’images avec des spécialistes).

Conclusion

Un HDJ de médecine interne pluriprofessionnel a toute sa place pour répondre aux besoins des médecins de ville et éviter des hospitalisations complètes à leurs patients. Il peut être un lieu de stage très formateur pour les futurs médecins généralistes. Cette offre nouvelle nécessite des réorganisations au niveau d’un service et au-delà d’un hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A38 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse des lymphocytes T régulateurs à des hautes doses de méthylprednisolone au cours du lupus systémique
  • R. Jouenne, D. Chader, F. Cohen Aubart, J. Haroche, A. Mathian, L. Musset, G. Gorochov, Z. Amoura, M. Miyara
| Article suivant Article suivant
  • Médecine interne polyvalente en aval des urgences : évaluation du lactate capillaire « point-of-care » comme marqueur pronostic des états septiques dans les services de médecine interne
  • A. Purcarea, A. Bourgarit, S. Sovaila, C. Ghiura, P. Diemunsch, E. Andres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.