S'abonner

Descriptions clinique et immunologique d’une population de syndromes des anti-phospholipides avec anticorps d’isotype M isolé au diagnostic - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.091 
G. Urbanski , C. Yelnik, M. Lachâtre, H. Maillard, A. Lanteri, N. Chanson, C. Stavris, D. Launay, S. Dubucquoi, E. Hachulla, P.Y. Hatron, M. Lambert
 Médecine interne, hôpital Claude-Huriez, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les isotypes M des anticorps sont rarement recherchés dans les maladies auto-immunes alors que les anticorps anti-cardiolipine (aCL) et anti-β2GPI (aβ2GPI) d’isotype M sont des critères du syndrome des antiphospholipides. À l’heure où se multiplient les publications sur les anticorps d’isotype A et les nouvelles spécificités antigéniques phospholipidiques, la pertinence des isotypes M reste discutée. Nous avons donc analysé les profils cliniques, immunologiques et évolutifs d’une population de SAPL d’isotype M isolé au diagnostic.

Patients et méthodes

Issus d’une base de données monocentrique de patients ayant un syndrome des antiphospholipides, les patients présentant des anticorps aCL et/ou aβ2GPI d’isotype M isolé au diagnostic (groupe « IgM seul ») (n=24) ont été comparés aux autres patients (groupe « Non IgM seul ») (n=144).

Résultats

Le sex-ratio ne différe pas entre les groupes (83 % : groupe IgM seul contre 72 %), tout comme le pourcentage de SAPL primaire (92 % : groupe IgM seul contre 79 %) et le délai diagnostique (39±60 mois : groupe IgM seul contre 33±72 mois). Les patients IgM seul sont plus âgés au diagnostic (43,7±11 années contre 37±15, p=0,04). La répartition des profils thrombotiques, artériels et veineux, et obstétricaux ne diffère pas entre les groupes au diagnostic comme pour les rechutes pour une même durée de suivi. Parmi les événements artériels, on note une prédominance des accidents vasculaires cérébraux (AVC) (91 % pour le groupe IgM seul contre 57 %, p=0,008). Dans le groupe IgM seul, les fausses-couches spontanées précoces représentent la majorité des événements obstétricaux (78 % contre 40 %, p=0,0005). L’aspirine seule est utilisée chez 54 % des patients du groupe IgM seul contre 14 % dans le groupe non IgM seul (p<0,0001) et les anti-vitamines K (AVK) chez 38 % des patients contre 85 % pour le groupe Non IgM seul (p<0,0001). La sur-représentation de l’aspirine employée seule pour le groupe IgM seul existe en cas d’AVC (71 % contre 18 %) mais également en cas d’événement veineux (29 % contre 9 %). L’utilisation de l’aspirine seule dans le groupe IgM seul est associée à un taux de rechute de 85 % contre 11 % sous AVK. Les marqueurs immunologiques disparaissent chez 67 % des patients du groupe IgM seul contre 14 % (p<0,0001) avec un délai moyen de 74±45 mois.

Discussion

Les patients du groupe IgM seul sont plus âgés au diagnostic indépendamment du délai diagnostic. Nous notons une prédominance des AVC parmi les événements artériels, comme déjà décrit, et des fausses-couches précoces parmi les événements obstétricaux. Les résultats d’une étude prospective de 2004 ne démontraient pas de supériorité des AVK sur l’aspirine chez les patients avec un SAPL ayant présenté un AVC, ce qui a probablement encouragé le recours à l’aspirine seule dans notre population, et notamment chez les patients présentant des anticorps d’isotype M isolé. Toutefois, nous avons constaté dans notre étude que les patients sous aspirine seule présentent un taux de rechute élevé par rapport aux patients sous AVK.

Conclusion

Cette étude encourage à poursuivre la recherche des anticorps aCL et aβ2GPI d’isotype M pour le diagnostic du SAPL et à traiter les patients d’isotype M seul de façon similaire aux autres groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A58-A59 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Registre de « moelles lupiques » : bilan d’étape à propos de 30 cas
  • E. Chalayer, C. Vasselon, P. Cathébras, M. Ffrench
| Article suivant Article suivant
  • Suivi prolongé d’une cohorte de 98 sujets porteurs d’anticorps antiphospholipides asymptomatiques
  • C. Yelnik, G. Urbanski, M. Lachatre, H. Maillard, A. Lanteri, N. Chanson, C. Stavris, D. Launay, S. Dubucquoi, E. Hachulla, P.Y. Hatron, M. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.