Table des matières EMC Démo S'abonner

Réadaptation fonctionnelle et appareillage de l'amputé de membre inférieur d'origine vasculaire - 06/12/14

[11-754-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(14)47064-5 
M. Preud'homme , S. Popielarz, A. Thevenon
 Service de médecine physique et de réadaptation, Hôpital Swynghedauw, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 4
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

L'artériopathie chronique oblitérante évolutive est la première cause d'amputation des membres inférieurs. La prise en charge du patient amputé en service de rééducation spécialisé est multidisciplinaire et s'articule autour du projet thérapeutique. La réadaptation fonctionnelle de l'amputé vasculaire comprend plusieurs étapes. La rééducation préprothétique prépare le patient à l'appareillage : cicatrisation, modelage et entretien articulaire du moignon, renforcement musculaire global et réentraînement à l'effort. Parallèlement, le patient bénéficie d'une prise en charge de la douleur, d'une éducation thérapeutique vis-à-vis des facteurs de risque vasculaires et d'un soutien psychologique. La rééducation prothétique débute dès la fabrication de la prothèse provisoire. Elle vise à l'apprentissage du chaussage et déchaussage de la prothèse, de l'hygiène du moignon et de la marche prothétique. La phase de réadaptation prépare le patient au retour à domicile. Les amputations de pied ont des conséquences fonctionnelles minimes. Les amputations majeures doivent être aussi conservatrices que possible. En effet, la perte du genou entraîne un surcoût énergétique, ce qui ne garantit pas la reprise de la marche chez ces patients souvent âgés et polypathologiques et ce malgré un appareillage de plus en plus performant. Le choix des divers composants des prothèses tibiales et fémorales se fait en fonction des spécificités du moignon et des besoins et des capacités du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artériopathie, Amputation, Rééducation, Réadaptation, Appareillage


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.