S'abonner

Stabilité d’une suspension d’hydrochlorothiazide à 2 mg/mL - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.068 
Laure Napoly , Joëlle Bordenave, Guy Benoit
 Pharmacie, hôpital Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydrochlorothiazide est utilisé en néonatologie dans le traitement de l’hypertension pulmonaire primitive et de la dysplasie bronchopulmonaire. En l’absence de spécialité ayant une galénique adaptée, une suspension buvable à 2mg/mL, dans un excipient liquide (Inorpha®, Inresa), a été développée. L’objectif de cette étude est d’évaluer la stabilité physico-chimique de cette suspension.

Matériels et méthode

Pendant 6mois, des échantillons de la suspension buvable ont été conservés à l’abri de la lumière sous deux conditions de température :+4°C et+25°C. À intervalles réguliers (8 temps d’analyse), 3 échantillons ont été analysés dans chacune de ces conditions. Les critères étudiés ont été la concentration, par chromatographie liquide haute performance avec une méthode indicatrice de stabilité validée, les caractères organoleptiques (odeur, coloration), le pH et l’osmolarité. La suspension a été considérée comme stable si la concentration observée à l’issue de l’étude était au moins égale à 95 % de la concentration initiale.

Résultats et discussion

À 4°C, un minimum de 97,1±0,4 % de la concentration initiale est observé sur toute la durée de l’étude. À 25°C, seulement 90,0±0,9 % de la concentration initiale est retrouvée après 6mois. Aucun changement notable n’est observé au niveau de l’aspect de la suspension. À 4°C, le pH et l’osmolarité sont restés stables avec des moyennes respectives de 4,8±0,05 et 180±6mOsm/kg.

Conclusion

Les résultats de cette étude nous ont conduit à retenir une conservation à+4°C en flacon brun de cette suspension buvable d’hydrochlorothiazide à 2mg/mL et à fixer une durée de conservation de 3mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stabilité, Hydrochlorothiazide, Néonatologie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 334 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’une production de seringues de mélanges vitamino-lipidiques en nutrition parentérale néonatale (NPN)
  • Sophie Thévenet, Élisabeth Bermudez, Marie-Lucie Brunet, François Chast
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux méthodes de désinfection chirurgicale des mains
  • Anne-Pauline Thivilliers, Joëlle Bordenave, Cyril Cambier, Guy Benoît

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.