S'abonner

Intérêt économique du référencement de l’atropine en seringues pré-remplies - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.077 
Johan Bourbon 1, , Guy Herrmann 2, Marie-Christine Monteiro 1, Cécile Untereiner 1
1 Pharmacie, Haguenau, 64, avenue du Professeur-Leriche, 67500 Haguenau 
2 Anesthésie, Haguenau, 64, avenue du Professeur-Leriche, 67500 Haguenau 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bradycardie est un phénomène fréquemment rencontré lors d’une anesthésie. Sa prise en charge est un geste d’urgence pouvant nécessiter une injection rapide d’atropine. Cet antagoniste cholinergique est considéré comme un médicament à haut risque. Actuellement, l’atropine n’est disponible que sous forme d’ampoules dans notre établissement. Ainsi, des seringues d’atropine à 1mg/2mL sont préparées à l’avance lors de la constitution du plateau d’anesthésie. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ces seringues sont détruites au bout de 24heures, engendrant un gaspillage important. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’intérêt économique du référencement de l’atropine en seringues pré-remplies à 1mg/5mL, commercialisée par le laboratoire Aguettant.

Matériels et méthode

Dans un premier temps, nous avons évalué sur un mois le nombre de seringues d’atropine préparées à l’avance au sein du bloc opératoire de notre établissement (11 salles) ainsi que le nombre finalement utilisé.

Dans un second temps, nous avons estimé le coût de la préparation d’une seringue d’atropine à 1mg/2mL en tenant compte des consommables et de la valorisation du temps infirmier. Puis, nous avons ramené ce coût aux seringues finalement utilisées afin de le comparer au prix des seringues pré-remplies à 1mg/5mL.

Résultats et discussion

En un mois, 180 seringues d’atropine à 1mg/2mL ont été préparées à l’avance. Seulement 30 d’entres elles (16 %) ont été administrées aux patients. Le coût des consommables utilisés pour la réalisation d’une seringue s’élève à 0,61euros TTC réparti de la manière suivante :

– 1 seringue Luer Lock 2mL : 0,019euros TTC ;

– 1 aiguille 14G 40mm : 0,016euros TTC ;

– 1 sachet de 5 compresses non tissées 7,5×7,5cm : 0,105euros TTC ;

– 1 étiquette : 0,024euros TTC ;

– 2 ampoules d’atropine sulfate à 0,5mg/1mL : 0,449euros TTC.

À cela, s’ajoute la valorisation du temps nécessaire à la préparation de la seringue (temps estimé à 1minute). Le coût mensuel moyen pour l’établissement (rémunération brut+charges patronales) d’un infirmier anesthésiste est de 4347euros. Ainsi, la valorisation du temps nécessaire à la préparation de la seringue est de 0,52euros TTC. Le coût de la préparation d’une seringue d’atropine à 1mg/2mL est donc estimé à 1,13euros TTC. En sachant que seulement 16 % des seringues sont utilisées, le coût réel d’une seringue administrée au patient est de 6,78euros TTC. Le prix de la seringue d’atropine pré-remplie a été négocié à 5,30euros TTC. Il est donc inférieur au prix estimé des seringues préparées et réellement administrées. Ainsi, le coût des seringues d’atropine passerait de 203 à 159euros TTC par mois soit une économie de 528euros TTC sur l’année.

Conclusion

Le référencement de la seringue pré-remplie n’entraîne pas de surcoût pour l’établissement et permet de sécuriser l’utilisation d’un médicament à risque dans un secteur à risque. En effet, jusqu’à présent les étiquettes utilisées ne comprenaient que le nom de la spécialité (la concentration n’étant que rarement retranscrite). La seringue pré-remplie offre un étiquetage clair et complet comprenant notamment la concentration et la voie d’administration. En parallèle de ce travail, une révision des plateaux d’anesthésie a été initiée afin de renforcer la sécurité au sein du secteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Seringue pré-remplie, Atropine, Coût, Sécurisation, Plateau d’anesthésie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 338 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audit sur la conformité de la composition des boîtes du bloc opératoire en stérilisation
  • Pauline Legrand, Gaëlle Henneré, Daniel Zarka, Luc Nguyen-Kim, Bernadette Coret-Houbart
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la hernie inguinale : étude médico-économique, cœlioscopie versus chirurgie ouverte
  • Fanny Durand, Eric Rochard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.