Table des matières EMC Démo S'abonner

Sécurité des soignants et analyse des dangers en médecine d'urgence - 22/12/14

[24-410-A-60]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(14)68454-6 
P. Leveau
 Pôle urgences, centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres, 79103 Thouars cedex, France 

Résumé

La médecine d'urgence est une spécialité à risque et son activité peut être source de dangers. Leurs cibles concernent les patients mais aussi les soignants, avec des conséquences médicolégales ou en termes de santé. À l'instar des industries dangereuses, la gestion de ces risques doit faire partie intégrante de la pratique de la médecine d'urgence. Des méthodes systémiques permettent d'analyser des risques préalablement répertoriés, et les cindyniques, sciences du danger, mettent en évidence des dangers jusque-là non perçus. Plusieurs dangers sont connus et appréhendés, et l'analyse de la pratique de la médecine d'urgence sous l'angle des cindyniques devrait permettre la mise en évidence de risques avant que ne surviennent des effets indésirables. Elle peut être un puissant outil d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sécurité, Dangers, Risques, Qualité, Cindyniques, Organisation, Médecine d'urgence, Soignants, Patients, Travail


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Télémédecine et médecine d'urgence
  • R. Tfifha, G. Egmann, C. Tissier, M. Freysz
| Article suivant Article suivant
  • Scores et outils de mesure en médecine d'urgence
  • P. Leveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.