Table des matières EMC Démo S'abonner

Risques psychosociaux et souffrance au travail - 26/12/14

[16-793-F-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(14)63075-0 
D. Chouanière  : Chargée de mission auprès du directeur général de l'Institut national de recherche et de sécurité
 Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 13

Résumé

Les risques psychosociaux au travail, qui incluent les risques de stress et de violences internes (sévissant au sein des équipes de travail) et externes (provenant des usagers, clients, patients, etc.), ont émergé dans les années 1970, aux États-Unis d'abord puis en Europe. Ils sont devenus prégnants dans les années 1990 et se sont renforcés au cours de la dernière décennie : le stress occasionné par le travail étant actuellement perçu comme un phénomène courant sur le lieu de travail par 50 % des travailleurs européens ou français. Les facteurs de risques psychosociaux peuvent être regroupés en six familles : intensité et charge de travail, exigences émotionnelles, manque d'autonomie dans le travail, altération des rapports sociaux, conflits de valeur et insécurité de la situation de travail. Les conséquences en termes de santé sont plus ou moins documentées selon les facteurs et les pathologies considérées. Les contraintes relatives à l'intensité du travail, l'autonomie, le support de la part des collègues et de l'encadrement, la reconnaissance des efforts ont des associations consistantes avec les maladies cardiovasculaires, les troubles musculosquelettiques ou la santé mentale (troubles anxiodépressifs). Les mécanismes en jeu (hormonaux, neurobiologiques, etc.) commencent à être bien identifiés. La prévention des risques psychosociaux, qui s'inscrit dans la réglementation générale des risques professionnels, a donné lieu à des démarches multiples selon la précocité de l'intervention, selon la finalité de l'intervention (optimisation de comportements individuels versus amélioration des facteurs organisationnels), selon le modèle sous-jacent de l'intervention (approche de type projet, intervention ergonomique, etc.) et selon la cible, centrée sur les risques psychosociaux ou incluse dans des démarches plus globales de promotion de la santé, bien-être ou qualité de vie au travail. La prévention à la source, qui vise à améliorer le fonctionnement organisationnel et collectif d'une organisation, semble la plus efficace dans la durée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Stress aigu, Stress chronique, Stress professionnel, Violence au travail, Job strain, Contrainte, Facteur organisationnel, Facteur psychosocial, Risque psychosocial, Exposition psychosociale, Santé mentale, Trouble musculosquelettique, Maladie cardiovasculaire, Burn-out, Prévention psychosociale, Promotion de la santé, Qualité de vie au travail, Bien-être


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Psychopathologie et psychodynamique du travail
  • F. Debout, C. Dejours, C. Demaegdt, D. Rolo
| Article suivant Article suivant
  • Lombalgies
  • A. El Khatib, D. Godeau, F. Guillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.