Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du corps thyroïde - 30/12/14

[20-875-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(14)46978-2 
D. Hartl  : Docteur
 Département de cancérologie cervico-faciale, Institut de cancérologie Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs de la thyroïde représentent un enjeu majeur de santé publique car les nodules thyroïdiens bénins sont très fréquents dans la population générale et souvent asymptomatiques, de découverte fortuite sur échographie cervicale réalisée pour un autre motif. Les cancers de la thyroïde représentent moins de 5 % des tumeurs de la thyroïde et seulement 1 % des cancers humains. Le bilan initial basé sur la biologie, l'échographie et la cytologie (ces derniers examens réalisés par des opérateurs confirmés en matière de pathologie thyroïdienne) a pour objectif de déterminer la nature du nodule - bénigne ou maligne - avant d'avoir recours à la chirurgie, ce qui permet d'éviter des chirurgies inutiles, délétères et coûteuses. Les tumeurs hypersécrétantes (nodules « chauds ») relèvent de l'iode radioactif ou de la chirurgie ; les autres tumeurs bénignes seront traitées chirurgicalement mais seulement si la taille l'impose. Dans le cas contraire, une surveillance échographique simple est indiquée. La thyroïde est le siège à la fois des cancers les plus indolents (les microcancers papillaires) et les cancers humains les plus agressifs (les cancers anaplasiques). Le traitement des cancers différenciés repose sur la chirurgie suivie de l'administration d'iode radioactif, celui des cancers médullaires, en l'absence de critères biologiques péjoratifs, sur la chirurgie seule. Les cancers localement invasifs, du fait d'un pronostic relativement bon, relèvent également de la chirurgie, à condition de préserver au maximum les fonctions laryngées et pharyngées. Les cancers métastatiques relèvent des traitements locaux, souvent par des moyens peu invasifs en radiologie interventionnelle, mais également des traitements systémiques par des molécules antityrosine kinases, la chimiothérapie conventionnelle n'ayant que très peu d'indications à l'heure actuelle. Les carcinomes anaplasiques sont rarement résécables et, même avec des traitements lourds - chimiothérapie et radiothérapie -, restent de pronostic grave. Enfin, il existe d'autres tumeurs thyroïdiennes rares, notamment des lymphomes, et des localisations secondaires thyroïdiennes d'autres cancers dont il faut s'efforcer de déterminer l'origine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thyroïde, Nodule, Cancer, Échographie, Cytoponction, Thyroïdectomie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.