Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperprolactinémie - 14/01/15

[10-018-L-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(14)43049-X 
P. Chanson a, b, c, , J. Young a, b, c
a Service d'endocrinologie et des maladies de la reproduction, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 
b Faculté de médecine, Université Paris-Sud, 94276 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 
c Inserm U693, Faculté de médecine, 94276 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hyperprolactinémie est une cause fréquente d'anovulation, et donc de troubles des règles et d'infertilité, et de galactorrhée. Son diagnostic repose sur le dosage sanguin de la prolactine (PRL), qu'il ne faut pas hésiter à demander. L'étape suivante du diagnostic consiste à s'assurer que l'hyperprolactinémie est authentique et qu'il ne s'agit pas d'un artefact de dosage, très fréquent avec les dosages immunométriques sandwich automatisés : le plus simple est alors de contrôler la prolactinémie dans un autre laboratoire ou de demander son contrôle après polyéthylène glycol (PEG) ; puis, après avoir éliminé les situations (grossesse, prise médicamenteuse, etc.) qui s'accompagnent d'une hyperprolactinémie, une imagerie par résonance magnétique (IRM) de la région hypothalamohypophysaire à la recherche d'une tumeur est programmée. En présence d'un microadénome (diamètre<10 mm), le diagnostic de microprolactinome est vraisemblable. En cas de tumeur plus volumineuse, il convient de distinguer s'il s'agit d'une hyperprolactinémie de déconnection accompagnant une tumeur non prolactinique ou d'un macroprolactinome. Cette distinction est importante sur le plan thérapeutique : en effet, une tumeur non prolactinique avec hyperprolactinémie de déconnection est traitée chirurgicalement en cas de syndrome tumoral, alors qu'un macroprolactinome est traité par les agonistes dopaminergiques. Le traitement des microprolactinomes fait appel aux agonistes dopaminergiques ou à l'exérèse chirurgicale sélective de l'adénome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypophyse, Adénome hypophysaire, Hyperprolactinémie, Agoniste dopaminergique, Aménorrhée


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acromégalie
  • P. Chanson
| Article suivant Article suivant
  • Adénomes hypophysaires gonadotropes
  • G. Raverot, A. Vasiljevic, V. Raverot, V. Lapras, V. Favrel, J. Trouillas, E. Jouanneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.