Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhinite chronique allergique - 15/01/15

[20-350-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(14)63655-2 
C. Nhung Tran Khai : Chef de clinique-assistant, P. Bonfils  : Professeur des Universités
 Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, Hôpital européen Georges-Pompidou, Faculté de médecine Paris Descartes, Université Paris V, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La rhinite chronique allergique est une forme de rhinite chronique dont la prévalence augmente régulièrement depuis 30 ans. Elle est liée au développement d'une réaction allergique immunoglobuline E (IgE) dépendante en réponse à l'exposition à différents types d'allergènes aéroportés, externes, domestiques ou professionnels. Le diagnostic est évoqué devant la présence de symptômes non spécifiques et confirmé par des tests allergologiques, cutanés ou sanguins. La recherche d'un asthme associé doit être systématique. Les rhinites allergiques sont classées en rhinites intermittentes et persistantes, de sévérité légère ou modérée à sévère. La prise en charge a fait l'objet des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (Allergic Rhinitis and Its Impact on Asthma [ARIA]), de la Haute Autorité de santé (HAS) et de la Société française d'otorhinolaryngologie (SFORL). Le traitement repose sur l'association de mesures de prévention, l'éviction d'allergènes et des traitements médicamenteux par corticoïdes locaux ou antihistaminiques de deuxième génération. Une immunothérapie spécifique peut être proposée en cas d'atteinte sévère ou prolongée persistant malgré un traitement médical bien mené.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhinite allergique, Allergie, Corticoïde local, Antihistaminique, Immunothérapie


Plan

Épidémiologie
Allergènes [, , , , , , , , , , ] ()

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.