S'abonner

Les évolutions juridiques et économiques en matière de nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.015 
Anthony Demont  : kinésithérapeute
 16, boulevard Vincent-Auriol, Paris, France 

Résumé

Introduction

En quelques décennies, la société a profondément évolué : vieillissement de la population, accroissement des maladies chroniques, évolution de la nature des attentes des usagers et progrès scientifique. Les patients, en quête de soins acceptables, abordables et de qualité, ont acquis le droit à la protection de leur santé. Dans ce contexte de transformation des modes d’exercices, le système de santé n’a pas été adapté. L’hétérogénéité de la répartition démographique des professionnels de santé mais aussi l’héritage paternaliste du médecin dans le parcours de soin constituent un frein au respect du droit des patients [1]. La séparation des compétences et des habilitations entre professionnels de santé limite la production des savoirs relatifs aux professions paramédicales [2]. L’objectif de cette étude était de présenter les implications du développement de l’exercice coopératif et de proposer des pistes d’amélioration juridiques de l’efficacité d’un tel dispositif en matière de soins apportés aux patients, d’une part, et de répartition des compétences entre professionnels de santé, d’autre part.

Méthode

La question de recherche consistait à analyser l’ensemble de la littérature en matière d’évolution des professions de santé et des solutions proposées pour répondre à l’hétérogénéité démographique des médecins. L’apport de nouveaux outils juridiques est proposé pour réformer le système de santé et garantir le respect du droit à la protection de la santé. La méthode de travail pour la réalisation de ce travail est une analyse de l’ensemble des documents pertinents, de la littérature publiée et des observations de l’auteur.

Résultats

Les outils juridiques mis en œuvre pour le développement des formes de coopération interprofessionnelle permettent de valoriser le développement continu des savoirs et des techniques de santé et de répondre à l’évolution de la demande et à la limitation géographique des ressources [3]. Le transfert de compétence exclusive est un outil à développer afin de permettre que chaque profession puisse développer son savoir propre et ainsi ne pas centraliser l’ensemble du système autour du médecin.

Discussion

L’étude, par l’analyse de l’ensemble de la littérature traitant des coopérations entre les professionnels de santé, met en avant les limites des solutions permises par la législation actuelle. Les outils proposés pour améliorer le cadre limitant la réorganisation du système de santé sont une première réponse à l’évolution des mentalités des corporations médicales pour garantir la qualité et l’accès des soins aux patients.

Conclusion/Implication

Il semble indispensable de renforcer l’offre de formation initiale des professionnels de santé non-médecins, de redéfinir le cadre juridique de l’exercice professionnel sur la base d’un référentiel de missions et d’adapter les modalités de financement et de rémunération [4]. Le transfert de compétence exclusive proposé contribuerait ainsi à réorganiser les compétences entre professionnels de santé, à garantir une amélioration de la qualité et de l’accès des soins aux patients et à permettre des économies d’échelle en faveur des pouvoirs publics. Les enjeux de telles évolutions impliquent une volonté politique de la part des gouvernements ainsi que des corporations médicales pour améliorer l’organisation du système de santé et garantir la santé des patients. Les intérêts corporatistes doivent être dépassés pour permettre le développement des formations de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 15 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complexe articulaire de l’épaule
  • Michel Dufour
| Article suivant Article suivant
  • Individualisation, réflexivité et coopération : modélisation de la relation masseur-kinésithérapeute patient et du processus tutoral
  • Florence Sartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.