S'abonner

Évaluation de la force des ischio-jambiers en contraction isométrique à l’aide d’un pèse-personne - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.030 
Gaspard Margier a, , b  : kinésithérapeute, Roland Braun c : cadre de santé, masseur kinésithérapeute
a 46, allée des Vanniers. Villers-les-Nancy. France 
b Centre hospitalier régional Metz-Thionville, Metz, France 
c Institut de formation en masso-kinésithérapie de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les techniques de bilan masso-kinésithérapique, l’évaluation manuelle de la force musculaire tient une place importante. Cependant, celle-ci pose un problème de subjectivité lors de l’attribution des cotations 4 et 5. Les techniques reconnues et validées comme l’isocinétisme et les dynamomètres sont plus coûteuses et de ce fait moins répandues chez les praticiens. Pour étayer le bilan musculaire, nous avons exploré l’utilisation d’un outil classique : le pèse-personne.

Objectif

L’objectif de cette étude est d’évaluer la concordance des mesures de la force des ischio-jambiers au pèse-personne et au dynamomètre. Nous tenons compte des angles articulaires de hanche et de genou puisque 4 positions sont testées : à genoux dressés, en quadrupédie, assis et en procubitus strict.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 31 sujets volontaires, jeunes et sains. Une mesure de référence est réalisée au dynamomètre ainsi qu’une mesure au pèse-personne dans chacune des positions. L’ordre des mesures est randomisé et la réalisation des mesures suit un protocole précis (informations, réponses aux questions, échauffement, mesures). L’exploitation des résultats s’est faite à l’aide de la méthode de Bland-Altman. Elle se différencie des méthodes classiques comme les tests paramétriques ou la corrélation de Pearson ne permettant pas une analyse assez fine dans le cadre de notre étude.

Résultats

Les résultats montrent que l’angle articulaire influe sur la force développée et la concordance des outils. Les positions d’allongement musculaire intermédiaire telles que le procubitus et la quadrupédie permettent de produire d’avantage de force. Elles donnent également une concordance supérieure aux positions extrêmes : étirement en position assise et raccourcissement à genoux dressés. La concordance n’est jamais parfaite. Le résultat optimal est une concordance de 80,65 % pour la position de procubitus strict. C’est donc la position la plus pertinente.

Discussion

Les résultats obtenus sont à nuancer. La faible population homogène évaluée n’est pas représentative de la population cible de cette technique de bilan musculaire. De plus, malgré un protocole strict, des biais liés à la lecture de la mesure ou encore à la force importante développée nous amènent à être précautionneux quant à la précision des résultats. Une étude similaire amenant à une reproductibilité intra- et inter-évaluateur serait souhaitable. L’utilisation de la méthode de Bland-Altman pour l’exploitation statistique est indéniablement un des points forts de cette étude. Celle-ci est la seule à être réellement pertinente lors de la comparaison d’outils. Les résultats encourageants et le ressenti des sujets comme de l’évaluateur laissent à penser que l’utilisation du pèse-personne comme outil de mesure est une solution d’avenir à envisager. Ses points forts sont sa simplicité et son faible coût.

Conclusion

Les kinésithérapeutes cherchent toujours d’avantage de précision et de résultats chiffrés pour leur BDK. Le pèse-personne semble pouvoir leur apporter. Il est également intéressant de souligner que quelques études ont déjà été effectuées sur cet outil (notamment pour le quadriceps) et que leur mise en relation pourrait aboutir à l’établissement d’un ratio musculaire ischio-jambier/quadriceps jusqu’alors uniquement réalisable à l’aide de l’isocinétisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 26-27 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de la raideur de chacun des ischio-jambiers lors d’étirements passifs
  • Guillaume Le Sant, Filiz Ates, Jean-Louis Brasseur, Antoine Nordez
| Article suivant Article suivant
  • Le Taping : mise à jour d’une revue des revues systématiques
  • Aurélie Morichon, Adrien Pallot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.