S'abonner

L’école du dos pour la lombalgie non spécifique aiguë et subaiguë : une revue Cochrane - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.033 
Nolwenn Poquet a,  : kinésithérapeute, Chung-Wei Christine Lin a : physiothérapeute, docteur, professeur assistant, Martijn W. Heymans b : physiothérapeute, docteur, professeur, Maurits W. van Tulder c : épidémiologiste, docteur, professeur, Bart W. Koes d : épidémiologiste, docteur, professeur, Rosmin Esmail e : épidémiologiste, Christopher G. Maher a : physiothérapeute, docteur, professeur
a The George Institute for global health, Musculoskeletal division, PO Box M201, Missenden road, Sydney NSW 2050 
b VU University Medical Center, Department of Epidemiology and Biostatistics, De Boelelaan 1117, 1081 HZ, Amsterdam 
c VU University, Department of health sciences, Faculty of Earth and Life Sciences, De Boelelaan 1085, 1081 HV, Amsterdam 
d Erasmus Medical Center, Department of General Practice, PO Box 2040, 3000 CA, Rotterdam 
e Alberta health services, Knowledge translation, Research, Innovation and Analytics Portfolio, University of Calgary, 2500 University Dr. NW, Calgary, Alberta 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’école du dos suédoise a été introduite en 1969 et reste utilisée depuis pour le traitement de patients lombalgiques [1]. Le contenu des écoles du dos a cependant changé et semble varier beaucoup de nos jours. L’objectif de cette revue systématique était d’évaluer les effets des écoles du dos sur la douleur, les limitations d’activités et le statut professionnel pour la lombalgie non spécifique aiguë et subaiguë. Il s’agit de la mise à jour d’une revue Cochrane originalement publiée en 1999 et précédemment mise à jour en 2004 [2].

Méthode

Nous avons effectué une recherche dans les bases de données CENTRAL (novembre 2004 à mars 2014), MEDLINE (novembre 2004 à mars 2014), EMBASE (novembre 2004 à mars 2014), CINAHL (création à mars 2014), PsycINFO (création à mars 2014), ClinicalTrials.gov (novembre 2004 à mars 2014), WHO ICTRP (novembre 2004 à mars 2014) et nous avons passé en revue les listes de références d’articles pertinents. Nous avons également contacté des experts dans le domaine de la recherche sur la lombalgie. Les essais contrôlés randomisés ou quasi-randomisés qui évaluaient l’école du dos chez des adultes avec lombalgie non spécifique aiguë ou subaiguë ont été inclus. Les critères d’évaluation principaux étaient la douleur et les limitations d’activités. Les critères d’évaluation secondaires étaient le statut professionnel et les effets secondaires. L’école du dos devait être comparée avec un autre traitement, un placebo ou aucun traitement. Deux auteurs ont indépendamment sélectionné les études à inclure, évalué leur qualité méthodologique et extrait les données.

Résultats

La mise à jour de la recherche a identifié 135 nouvelles références parmi lesquelles aucune ne remplissait nos critères d’inclusion. Quatre études (643 participants) ont été inclues dans cette revue [3, 4, 5, 6]. Les quatre études étaient toutes inclues dans la précédente mise à jour. Dans l’ensemble, les études avaient de forts risques de biais. La qualité des preuves était très faible pour tous les critères d’évaluation. Les données étant trop hétérogènes pour être statistiquement regroupées, nous avons effectué une revue qualitative pour synthétiser les résultats. Les résultats indiquent que, dans l’ensemble, il y a des preuves de très faible qualité pour dire que les écoles du dos semblent ne pas être plus efficaces qu’un placebo ou un autre traitement sur la douleur, les limitations d’activités et le statut professionnel à court, moyen et long terme. Il y a des preuves de très faible qualité pour dire que les écoles du dos semblent être plus efficaces qu’un placebo sur le statut professionnel à court terme et des preuves contradictoires et de très faible qualité pour dire que les écoles du dos semblent moins efficaces qu’un autre traitement sur les limitations d’activités à court terme.

Discussion

La principale limite de cette revue est le faible nombre d’études inclues et leur fort risque de biais méthodologique. Nous n’avons pas pu identifier de nouvelle étude évaluant les écoles du dos pour la lombalgie non spécifique aiguë et subaiguë. Les données dans ce domaine n’ont donc pas progressé depuis la dernière mise à jour en 2004.

Conclusion

La faible qualité des résultats nous empêche de tirer des conclusions fiables en termes d’implications pour la pratique. L’inclusion d’un large essai contrôlé randomisé évaluant l’école du dos pour la lombalgie non spécifique aiguë et subaiguë serait très susceptible de changer nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 29-30 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Propriétés du Didren-laser, un nouvel outil d’évaluation d’une tâche oculomotrice
  • Mickael Leveau, Renaud Hage, Laurent Pitance
| Article suivant Article suivant
  • Effets des programmes d’exercices ou d’activité physique à forte intensité par rapport à une intensité faible chez des patients avec arthrose de la hanche ou du genou : une revue systématique Cochrane
  • Jean-Philippe Regnaux, Marie-Martine Lefevre-Colau, Ludovic Trinquart, Christelle Nguyen, Isabelle Boutron, Lucie Brosseau, Philippe Ravaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.