S'abonner

Effets de l’imagerie motrice sur les représentations mentales du corps - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.039 
Gilles Guetemme a,  : kinésithérapeute, Christian Collet, PhD, MCF a : Directeur CRIS de Lyon, Aymeric Guillot, PhD, MCF b
a Université Claude-Bernard Lyon 1 – CRIS – EA 647, Performance Motrice, Mentale et du Matériel, Villeurbanne, France 
b Université Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

On retrouve la notion de schéma corporel dans de nombreuses études et dans des domaines aussi variés que la neurologie centrale, les lésions périphériques, les troubles douloureux ou la psychiatrie. Cependant, même s’il existe un consensus sur l’idée du schéma corporel, les définitions de schéma corporel, d’image du corps, d’appropriation corporelle, d’espace péri-personnel ne sont pas toujours très claires et laissent à penser qu’il n’y pas une, mais des représentations mentales du corps. Ce travail vise donc, dans un premier temps, à déterminer, à travers une revue de bibliographie, quelles sont les représentations mentales du corps utilisées dans la littérature, leurs définitions, leurs outils d’évaluation, les méthodologies utilisées et les conclusions retrouvées. Les outils permettant d’évaluer le schéma corporel sont quelquefois très variés privilégiant dans certaines études les tests sensori-moteurs, les représentations du corps ou des mouvements, les tests de rotation mentale, c’est pourquoi nous avons pu établir, dans un second temps, un outil d’évaluation qui doit permettre de rendre compte de la complexité des interactions entre les différents systèmes et nous donner un score « d’acuité corporelle ». La validation de cet outil d’évaluation nous permet enfin de déterminer les effets de l’imagerie motrice sur les représentations mentales du corps (schéma corporel notamment). Finalement, nous pouvons tester notre hypothèse sur les effets de l’imagerie motrice sur les représentations mentales du corps.

Les résultats préliminaires confirme que l’imagerie motrice permet une modification de nos représentations mentales du corps laissant entrevoir de nombreuses applications dans de nombreux domaines de la rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 34-35 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude pilote sur l’évaluation de la perception des illusions de mouvements induits par vibrations musculaires au membre supérieur chez les personnes hémiparétiques
  • Matthieu Guémann, Johanne Higgins, Cyril Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Parkinson et kinésithérapie : enquête sur les pratiques des kinésithérapeutes libéraux de France métropolitaine (résumé)
  • Karen Leonard, Michael Vander Maren, Karine Muller, Séverine Buatois, Pascal Gouilly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.