S'abonner

Syndrome vestibulaire aigu lors d’une thrombophlébite cérébelleuse : à propos d’un cas - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.055 
Eric Blin  : kinésithérapeute
 38, rue de Malleville, 95880 Enghien-Les-Bains, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Rapporter le cas clinique d’un syndrome vestibulaire déficitaire aigu devenant cochléo-vestibulaire permettant de découvrir une thrombophlébite cérébelleuse.

Matériel et méthode

Nous rapportons le cas d’une femme de 31ans qui a présenté un syndrome vestibulaire aigu avec vomissements et troubles visuels lors de son admission aux urgences puis s’amendant dans les jours suivants. Le scanner avec injection étant normal hormis une possible mastoïdite la patiente a été déclarée sortante et adressée à un cabinet de kinésithérapie vestibulaire. L’apparition d’un déficit auditif et d’un acouphène invalidant contrastant avec le diagnostic initial conduisent le kinésithérapeute a renvoyé la patiente pour avis ORL. La réalisation d’une IRM en urgences pose le diagnostic de thrombophlébite cérébelleuse probablement d’origine septique. La patiente a été héparinée en urgence, permettant une excellente récupération (Fig. 1, Fig. 2).

Résultat

La connaissance des signes cliniques d’une pathologie est indispensable pour une prise en charge kinésithérapique correcte d’un patient. Leurs modifications doit alerter le praticien et provoquer une remise en question du diagnostic kinésithérapique ; ici, un travail rééducatif de compensation d’une probable névrite vestibulaire.

Conclusion

Le kinésithérapeute se doit de connaître parfaitement la pathologie rééduquée, il s’inscrit dans l’équipe soignante et partage avec elle la responsabilité de la prise en charge du patient. A ce titre il doit s’obliger à une communication la plus étroite possible avec ses correspondants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 48-49 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude sur l’efficacité des techniques Mulligan auprès de patients présentant une lombalgie non spécifique : étude clinique placebo-controlée et randomisée
  • Benjamin Hidalgo, Laurent Pitance, Louis André, Alexandre Oldenhove, Toby Hall, Christine Detrembleur, Henri Nielens
| Article suivant Article suivant
  • Le canalogramme résultant du vidéo Head Impulse Test (VHIT), peut-il être évocateur d’une presbyvestibulie ? (pré-étude)
  • Olivier Dumas, Thierry Miséré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.