S'abonner

Tendinite de De Quervain, un nouveau concept de rééducation - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.057 
Denis Gerlac  : kinésithérapeute
 5, allée Docteur-Calmette, 38130 Echirolles, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le rond pronateur tendu depuis l’épithroclée et la coronoïde jusqu’au tiers moyen du radius, présente des fibres musculaires obliques en bas et en dehors. Il est pronateur de l’avant-bras et fléchisseur du coude. Outre ces deux actions, la force qu’il développe lors de sa contraction induit une traction vers le haut (lorsque le coude est en extension) et une rotation en pronation du radius. Si ce « déplacement » du radius est avéré et non réduit, il entraîne une modification défavorable de l’angle formé par les tendons des muscles abductor pollicis longus et extensor pollicis brevis lorsqu’ils passent dans le premier compartiment du rétinaculum des extenseurs au niveau du poignet. Il rend plus agressif la paroi interne de ce premier compartiment et produit un excès de frottement donc une inflammation. Voici l’explication d’une origine possible des tendinites de De Quervain. La rééducation des tendinites de De Quervain basée sur un travail de replacement du radius à partir d’étirements du pronator teres, de mobilisation du radius et de renforcement des muscles dont la physiologie est contraire à celles des abductor pollicis longus et extensor pollicis brevis donne des résultats rapides et très satisfaisants. C’est le travail qu’on propose de vous présenter ici.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 49-50 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le canalogramme résultant du vidéo Head Impulse Test (VHIT), peut-il être évocateur d’une presbyvestibulie ? (pré-étude)
  • Olivier Dumas, Thierry Miséré
| Article suivant Article suivant
  • Fractures de métacarpiens et phalanges : utilisation des vibrations pour faciliter les mobilisations précoces
  • Denis Gerlac, François Moutet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.