S'abonner

Représentation par les kinésithérapeutes - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.072 
Claire Marsal a,  : formatrice-enseignante en kinésithérapie, Jean-Michel Gracies b : médecin, Bayle Nicolas b : médecin
a 23 ter, rue Arnoux, Bourg-la-Reine, France 
b CHU Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier les représentations des étudiants et des professionnels en masso-kinésithérapie concernant la stratégie d’engager les patients hémiparétiques chroniques post AVC à pratiquer des exercices seuls dans le cadre de contrats d’autorééducation guidée ; ces contrats visent à la fois à augmenter la durée hebdomadaire de travail physique et à responsabiliser le patient vis-à-vis de sa rééducation.

Méthode

On a comparé les réponses d’étudiants de 1re (n=95), 2e (n=105), et 3e (n=48) années d’une école de kinésithérapie et de kinésithérapeutes professionnels (n=73) de la région parisienne à un questionnaire sur la représentation du métier de kinésithérapeute (Annexe A).

Résultats

La durée hebdomadaire d’exercices souhaitable pour obtenir des résultats dans l’hémiparésie chronique doit dépasser 5heures pour 45 % des étudiants (toutes années confondues) vs seulement 26 % des professionnels (p=0,02, t-test). Pour 40 % des étudiants (toutes années) vs 27 % des professionnels (p=0,02), un kinésithérapeute peut ne pas avoir de contact physique avec son patient pendant une séance et on peut demander au patient de réaliser seul des exercices pour 74 % des étudiants (toutes années) vs 54 % des professionnels (p=0,005). Pour 40 % des kinésithérapeutes (différence étudiants/professionnels NS), le patient pourrait concevoir seul une séance et pour 94 % l’aidant peut participer. La durée de progrès possible après un AVC grâce à la rééducation est de toute la vie pour 26 % des professionnels vs 14 % des étudiants (toutes années ; p=0,04).

Conclusion

La stratégie de proposer des exercices à réaliser par le patient seul, en salle ou à la maison, est encore peu acceptée par les kinésithérapeutes professionnels – notamment en comparaison aux étudiants en kinésithérapie. Peu de professionnels – encore moins d’étudiants – utilisent la notion que la plasticité cérébrale mise en jeu par l’entraînement persiste quel que soit l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 59-60 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des tests de sauts horizontaux unipodaux (Hop Tests) pour déterminer la date de reprise des activités sportives chez les patients opérés d’une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur : étude pilote
  • Alexandre Rambaud, Bertrand Semay, Rémi Philippot, Pascal Edouard
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparée de la biomécanique des nerfs ulnaire et médian : applications pratiques en thérapie manuelle neurale
  • Pascal Pommerol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.