S'abonner

Revue de littérature sur les stratégies de prévention des plagiocéphalies posturales - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.074 
Matthieu Roussen a,  : kinésithérapeute, ostéopathe, Pascal Pommerol b : kinésithérapeute, ostéopathe, Guillaume Captier c : professeur en médecine
a 3, rue Julien-Fardoux, Arques, France 
b 134, rue de Seze, Lyon, France 
c CHRU de Montpellier, 191, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis le début des années 1990, la prévention de la mort subite inopinée du nourrisson (MSIN) est devenue une préoccupation internationale de santé publique majeure. Première cause de mortalité infantile dans les pays occidentaux, ces derniers ont entamé des campagnes de prévention concernant le couchage du nourrisson afin d’éviter la position ventrale. Le couchage dorsal a ainsi permis de diminuer de manière significative l’incidence de la MSIN. Suite à la chute du taux de MSIN, est apparu dans le même temps une augmentation de la fréquence des plagiocéphalies posturales (ou positionnelles -PP). Certains auteurs parlent de cette augmentation comme d’une épidémie. Le but des campagnes de prévention de la MSIN consiste à recommander la position dorsale pendant le sommeil du nourrisson, position étant considérée comme une position de sécurité. Cependant, faute de manœuvres positionnelles actives, il existe un risque chez certains nourrissons de déformation mécanique du crâne, suite aux contraintes externes s’appliquant sur le crâne en cours de croissance. Cela représente donc un risque morphologique pour le nourrisson. Il est donc important de sensibiliser les parents et les professionnels de santé à des mesures de prévention des plagiocéphalies. Toutes les études convergent à dire que plus la prise en charge de la PP est rapide, meilleurs seront les résultats. Lorsque l’enfant présente un côté préférentiel, les parents ne corrigent pas systématiquement la position pour retrouver une symétrie de rotation, ce qui montre bien qu’il y a une absence ou peu d’informations quant à la prévention des PP. Nous remarquons que dans toutes les études, les conseils de nursing et de positionnement lorsqu’ils sont appliqués, permettent de corriger la PP, et de réduire le risque de position préférentielle. Cependant rien n’est déterminé sur le lien entre la PP et le côté préférentiel, à savoir lequel est primaire. L’absence de motricité libre serait en cause dans le développement des plagiocéphalies posturales, certains auteurs émettent d’ailleurs l’hypothèse que les enfants moins actifs seraient plus susceptibles de développer une PP. En effet, lorsque le nourrisson présente une PP, il est nécessaire qu’il soit suivi au cours de son développement pour sa plagiocéphalie, par le pédiatre et un masseur-kinésithérapeute/ostéopathe. Le traitement kinésithérapique aura pour but de stimuler l’éveil moteur de l’enfant, et d’améliorer la mobilité cervicale, car il y a souvent un torticolis associé, par des mobilisations passives et des techniques myotensives. Si toutefois la déformation ne se réduit pas, une consultation spécialisée en pédiatrie ou en chirurgie plastique infantile sera nécessaire. C’est pour cette raison que la prévention a un rôle primordial dans le traitement des PP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 60-61 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparée de la biomécanique des nerfs ulnaire et médian : applications pratiques en thérapie manuelle neurale
  • Pascal Pommerol
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du débit de pointe à la toux en kinésithérapie, perspectives pour la prise en charge du patient encombré en gérontologie
  • Pascal Gouilly, Michaël Vander Maren, Aïnara Dominguez Lefort, Christophe Goetz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.