S'abonner

Plateau lordosé des prothèses totales de disque lombaire : détermination peropératoire et restauration fonctionnelle - 24/01/15

Intraoperative determination of lumbar prosthesis endplate lordotic angulation to improve motion

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.12.004 
F. Laouissat a, , J. Allain b, J. Delécrin c
a Centre médico-chirurgical de réadaptation des massues, 92, rue Edmond-Locard, 69322 Lyon cedex 05, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, 51, avenue du Mal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, 1, place Alexis-Ricordeau 4093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 24 January 2015
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Nous rapportons les résultats préliminaires d’une technique guidant le choix du plateau lordosé lors de l’implantation d’une prothèse totale de disque lombaire (PTDL) à noyau mobile. Vingt et un patients avec une histoire clinique de lombalgies ou de lombo-radiculalgies chroniques résistantes au traitement conservateur ont été opérés consécutivement selon cette technique (groupe 1). Le principe de cette technique a été de mesurer la lordose segmentaire peropératoire (LSperop) sur un cliché de profil, avec bougie en place au milieu des plateaux vertébraux, guidant ainsi le choix du plateau lordosé (0°, 5°, ou 10°) de l’implant. La LSperop a été corrélée à la LS postopératoire (LSpostop) mesurée sur les clichés de profil en charge à 3 mois postopératoire. Le parallélisme des surfaces prothétiques frottantes, caractérisé par l’angle de lordose intra-prothétique (LIP) des patients du groupe 1 a été comparé à ceux de 46 patients opérés sans mesure peropératoire (groupe 2). Il a été observé une forte corrélation linéaire (R=0,74, p<0,0003) entre l’angle moyen de la LSperop (12,2°±3,5°) et celui de la LSpostop (13,9°±3,9°). Pour 80 % des patients du groupe 1, l’angle de LIP était inférieur à 5° (4,2°±3,2°), contre 33 % des patients du groupe 2 (7,6°±4,9°) (p<0,003) et seules les prothèses avec des LIP inférieures à 5° avaient un arc de mobilité restitué en extension. La mesure peropératoire de la LSperop est apparue comme un moyen déterminant pour la prédiction de la valeur de la LSpostop. Le nombre de PTD à surfaces frottantes parallèles a été augmenté par un choix de plateau lordosé guidé par cette mesure. Notre technique a eu pour finalité clinique de guider l’opérateur vers un choix pertinent du plateau lordosé et d’optimiser la restitution de la mobilité en termes de distribution entre flexion et extension.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de disque lombaire, Lordose peropératoire, Plateau lordosé


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.