S'abonner

Résultats des réparations des lésions ostéochondrales du dôme du talus par autogreffe ostéocartilagineuse : à propos de 37 cas de Mosaicplasty® - 27/01/15

Outcomes of Talar Dome osteochondral defect repair using osteocartilaginous autografts: 37 cases of Mosaicplasty®

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.12.002 
N. de l’Escalopier a, , O. Barbier a, D. Mainard b, J. Mayer b, D. Ollat a, G. Versier a
a Service de chirurgie orthopédique, HIA Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Central, 29, avenue de Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 27 January 2015
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’utilisation des greffes ostéochondrales autologues par Mosaicplasty® dans le traitement des lésions ostéochondrales du dôme du talus (LODT) est une technique récente, dont les résultats à moyen et long terme ne sont pas connus. Le but de notre étude était d’évaluer les résultats à moyen terme d’une série de patients opérés par Mosaicplasty® d’une LODT.

Hypothèse

La Mosaicplasty® est une technique efficace à moyen terme avec morbidité réduite dans le traitement des LODT.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective bicentrique des patients opérés d’une LODT par Mosaicplasty® associée à une ostéotomie malléolaire du côté de la lésion entre 1997 et 2013. Les données cliniques préopératoires étaient recueillies à partir du dossier médical et tous les patients ont été revus. Trente-sept patients ont été inclus d’âge moyen 33 ans.

Résultats

Le recul moyen à la révision était de 76 mois. Le score AOFAS moyen à la révision était de 83 points (9–100). La notion d’accident du travail péjorait de façon significative le résultat (p=0,01). Le score était significativement meilleur en cas de lésion entre 0,5 et 1 cm2. Le score d’Ogilvie-Harris final était bon ou excellent dans 78 % des cas. Aucune morbidité liée à l’ostéotomie malléolaire n’était retrouvée. Au niveau du site donneur, 6 cas de syndrome rotulien persistant ont été relevés.

Discussion

Notre série confirme les bons résultats à moyen terme du traitement par Mosaicplasty® des LODT dans 78 % des cas. La morbidité au niveau du site donneur ne doit cependant pas être négligée. La Mosaicplasty® s’impose comme une technique de référence dans le traitement des LODT.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Talus, Greffe, Cartilage, Ostéochondrite, Mosaicplasty®


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.