Table des matières EMC Démo S'abonner

Hamartomes cutanés - 01/01/01

[98-750-A-10]
Gérard Lorette : Professeur, service de dermatologie
Anne de Muret : Assistant, service d'anatomopathologie
Laurent Machet : Praticien hospitalier, service de dermatologie
Centre hospitalier universitaire Trousseau, avenue de la République, 37044 Tours cedex 01 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

Les hamartomes cutanés (du grec hamarteium) sont des malformations circonscrites. Constituées d'un ou plusieurs tissus matures normalement présents dans la peau, elles sont en quantité excessive ou bien anormalement disposées (ou par extension anormalement absentes). Il faut les différencier des choristomes qui sont formés de tissus qui n'existent pas normalement dans l'organe où ils se développent.

Le terme hamartome cutané recouvre en grande partie la notion de naevus qui ne devrait plus être utilisée que pour les naevus pigmentaires [98]. En pratique, les limites nosologiques avec certaines tumeurs bénignes sont parfois difficiles à fixer, d'autant que certains hamartomes ne sont pas congénitaux mais de révélation tardive.

Le terme d'hamartome est largement utilisé dans la littérature internationale ; il a été conseillé par la Commission de terminologie francophone. Il est pourtant contesté par Happle qui préférerait que l'on conserve le terme naevus [56] même pour les lésions non pigmentaires. Le terme naevus n'était pas très clair car il servait à classer des entités très disparates. Cette confusion s'est reportée sur le terme hamartome qui regroupe selon Happle [56] : des lésions cutanées circonscrites constituées de tissus normaux en quantités anormalement réparties (exemple : l'hamartome sébacé) ; des lésions cutanées circonscrites non tumorales constituées de tissu fonctionnellement anormal en quantités normalement réparties (exemple : hamartome anémique) ; des lésions cutanées circonscrites non prolifératives constituées de tissu modifié sur le plan histopathologique (exemple : hamartome épidermique épidermolytique) ; des lésions cutanées bénignes prolifératives (exemple : trichilemmomes de la maladie de Cowden). On ne peut qu'espérer dans les années futures une meilleure classification de ces affections [99].

Les hamartomes cutanés peuvent être développés à partir de l'épiderme, du derme ou de l'hypoderme. Nous ne détaillerons pas dans ce chapitre les naevus naevocellulaires et les angiomes qui font l'objet de chapitres séparés.



Mots-clés : hamartome épidermique, syndrome NEVIL, hamartome folliculaire, hamartome sébacé

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.