Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicité du plomb et de ses dérivés - 02/02/15

[16-007-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(14)66500-4 
R. Garnier
 Centre antipoison de Paris, AP-HP, Hôpitaux universitaires Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal, Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris-Cité, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75475 Paris cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 15

Résumé

Le plomb est l'un des métaux le plus anciennement et le plus largement utilisés par l'homme. Sa toxicité est connue depuis l'Antiquité et elle est toujours d'actualité : les expositions professionnelles au plomb restent très fréquentes ; la libération d'écailles ou de poussières par la peinture de revêtements muraux anciens et mal entretenus est la source de nombreux cas de saturnisme infantile, dans divers pays dont la France ; dans les zones où l'eau distribuée est faiblement minéralisée, elle peut être agressive pour le système d'adduction et se charger en différents métaux, dont le plomb. Cet article décrit les intoxications par les dérivés inorganiques et organiques du plomb : les sources et les modalités des expositions ; la toxicocinétique du plomb ; les effets toxiques aigus et chroniques y compris la cancérogénicité et les effets sur la reproduction ; les modalités du dépistage, du diagnostic, du traitement et du suivi du saturnisme infantile ; les principes de la surveillance médicale des travailleurs exposés au plomb, du traitement et de l'indemnisation des intoxications professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Plomb, Saturnisme, Toxicocinétique, Intoxication, Enfant, Travail, Peinture, Eau, Dépistage, Diagnostic, Traitement, Prévention


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Principaux composés inorganiques du phosphore
  • F. Testud
| Article suivant Article suivant
  • Vanadium
  • F. Testud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.