S'abonner

Prélèvement postérieur par voie mini-invasive dans la fosse poplitée des tendons des muscles gracile et semi-tendineux : étude anatomique - 24/02/15

Minimally invasive posterior approach in the popliteal fossa for semitendinosus and gracilis tendon harvesting: An anatomic study

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.01.008 
X. Roussignol a, , S. Bertiaux b, S. Rahali a, D. Potage a, F. Duparc c, F. Dujardin a
a Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Rouen Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 
b Hôpital privé de l’Estuaire, 505, rue Irène-Joliot-Curie, 76620 Le Havre, France 
c Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Rouen, 22, boulevard Gambetta, 76183 Rouen, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 24 February 2015
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le prélèvement à la face antéromédiale du genou des tendons du semi-tendineux (ST) et du gracile (GR) peut être difficile en raison de l’existence d’un tendon d’insertion conjoint au niveau de la métaphyse tibiale et d’un faisceau accessoire entre le ST et le gastrocnémien médial. Le repérage et la préservation des branches terminales du nerf saphène sont difficiles depuis l’abord antéromédial. L’objectif principal de cette étude anatomique était d’évaluer la faisabilité d’une technique de prélèvement par voie postérieure mini-invasive au creux poplité des tendons ST et GR. L’objectif secondaire était d’analyser le risque de lésion des branches de division du nerf saphène lors du prélèvement.

Méthode

Dix genoux cadavériques indemnes de cicatrice étaient utilisés. Le corps entier était positionné en décubitus dorsal. Le repérage des tendons au creux poplité était réalisé en flexion du genou à 30°. Un mini-abord poplité était réalisé. Les tendons du ST et GR étaient repérés puis strippés en rétrograde puis en antérograde. On mesurait leur diamètre et longueur. Les genoux étaient ensuite disséqués afin de rechercher une lésion des branches de division du nerf saphène (branche antérieure, rameaux infrapatellaires, branche postérieure).

Résultats

Les tendons du GR et du ST étaient respectivement situés à 14,4 et 24mm du bord médial du genou. Il existait dans 90 % des cas un faisceau accessoire du ST vers le muscle gastrocnémien médial situé à 26mm en aval de l’abord postérieur. Les tendons étaient prélevés sans fausse route. La dissection du genou n’a pas retrouvé de lésion des branches du nerf saphène, qui étaient protégées par le fascia du sartorius.

Discussion

Le prélèvement postérieur au creux poplité des tendons du GR et du ST est une technique fiable et reproductible. Elle permet une section facile du faisceau accessoire du ST sans fausse route lors du passage du stripper en rétrograde. Contrairement aux prélèvements antérieurs qui sont responsables d’un taux de lésion des branches du nerf saphène compris entre 50 et 78 %, le prélèvement postérieur protège les rameaux en restant à distance du sartorius.

Niveau de preuve

Niveau 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude anatomique, Fosse poplitée, Tendon du semi-tendineux, Tendon du gracile, Chirurgie mini-invasive


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.