S'abonner

Métrologie articulaire tridimensionnelle, déplacements et morphologie temporo-mandibulaires - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607296 

Mesnard [1],

Ballu [1],

Coutant [1],

Cid [1],

AP Uzel [2],

M Montaudon [2],

P Caix [2]

Voir les affiliations

But : pour élaborer un modèle mécanique de l’ATM, une étude cinématique et une étude en quasi-statique s’avèrent nécessaires [1]. L’analyse vidéo 3D permet ici de quantifier tout déplacement de la mandibule par rapport au crâne et, localement, du centre d’un condyle mandibulaire par rapport à la zone temporale.

Méthode et matériels : le protocole de mesurage des déplacements, associe des points de repérage aux maxillaires. Deux gouttières solidaires des arcades dentaires, plans squelettiques permanents, sont donc réalisées. Acquisition des images et détection des points exploitent des logiciels. Le calcul permet de tracer les déplacements articulaires obtenus ici avec un volontaire méso-divergent lors d’une étude statistique de trente cas [2].

Résultats : les mouvements d’ouverture et fermeture sont enregistrés entre l’intercuspidation et l’ouverture maximale. Dès le déverrouillage occlusal, le mouvement de la mandibule s’effectue par rotation et translation simultanées. Pour un déplacement du centre de l’ATM de 20 mm, l’ouverture se situe autour de 25. Entre 25 et 35, le déplacement de ce centre reste limité (2 mm). Dans le plan sagittal, la courbe de tendance reproduit le profil moyen de la zone temporale. La trajectoire quasi-circulaire du point inter incisives révèle une rotation autour de l’axe inter-condylien lorsque l’ouverture se poursuit au-delà de 25.

Conclusions : les résultats infirment la notion classique de mouvement de rotation pure jusqu’à une ouverture inter incisives voisine de 20 mm. Dès le déverrouillage occlusal, ils soulignent le couplage rotation-translation. Lors de l’ouverture maximale, la rotation quasi-pure génère un glissement aux contacts articulaires et augmente la sollicitation du ménisque.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 86 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le muscle crico-aryténoïdien postérieur et son innervation : adducteur ou abducteur du larynx ?
  • JM Prades, AP Timoshenko, MD Faye, Ch Martin
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’artère auriculaire postérieure dans la vascularisation de la portion extra – crânienne du tronc du nerf facial
  • O Trost, N Kadlub, N Cheynel, M Benkhadra, G Malka, P Trouilloud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.